Gestion illégale du problème foncier dans la commune rurale de N’Gabacoro-Droit : Le maire Modibo Dembélé exige que justice soit rendue

0

Face à l’indifférence et à la réticence de la justice, en commençant par le commissariat du 12è arrondissement à propos de l’implication illégale de l’ancien maire Malick Keita dans la gestion foncière, l’actuel maire de la commune rurale de N’Gabacoro-Droit, Modibo Dembélé, a animé une conférence de presse, ce samedi 08/09/2018 au sein de ladite mairie. Objectif : expliquer aux hommes de médias la violation flagrante et impunie des textes régissant le code des collectivités territoriales par l’ancien maire, Malick Keita, en dépit des plaintes déposées contre lui au tribunal de la commune I.

Elu en novembre 2016 sous la bannière de l’URD, le maire Modibo Dembélé précise, après avoir salué la population et les journalistes, que l’objectif de la rencontre porte sur l’implication illégale de Malick Keita, ancien maire de la commune rurale de N’Gabacoro-Droit qui, malgré son incompétence personnelle due à la fin de son mandat, continue d’attribuer et de vendre de façon frauduleuse les terrains à la population, via l’octroi des faux permis d’occuper.

Après avoir formulé des plaintes auprès du tribunal de la commune I du district de Bamako contre celui-ci qui ne bénéficie plus du statut d’officier d’état civil de N’Gabacoro-Droit (l’ancien maire Malick Keita), l’actuel maire, Modibo Dembélé, affirme n’avoir obtenu aucune suite de la part dudit tribunal et du commissariat du 12ème Arrondissement. « Le 28 juillet 2017, nous avons eu un dossier appelé « bon de commande de cartons de permis d’occuper ». Suite à nos enquêtes, nous avons découvert que c’est l’ancien maire Malick Keita qui avait monté le dossier sur la base de truquages. Après l’avoir appelé en présence de mes conseillers, je lui ai demandé de ne pas recommencer », a-t-il expliqué. Il ajoute lui avoir dit : « Vous n’êtes plus le maire présentement. Au vu de l’acte que vous venez de faire, je vous demande d’arrêter. Ce jour-là, il m’a dit que ce n’est pas lui le responsable » dixit le maire Modibo Dembélé.

Toujours selon le maire Modibo Dembélé, malgré les conseils de la mairie, d’autres dossiers falsifiés et signés par le même Malick Keita ont été également découverts. C’est pourquoi, dit-il, dans le souci de préserver l’image de la mairie, de protéger les citoyens contre ces actes injustes et de permettre à la mairie d’encaisser l’argent qui lui est destiné, il a porté plainte devant le 12ème arrondissement de police, lequel a peur de convoquer ce dernier à cause de ses connaissances et relations. Parce qu’il estime qu’appeler Malick Keita est synonyme de faire appel à tout Bamako.

Le tribunal compétent pour le jugement de ce dossier est aussi réticent dans cette affaire, bien vrai que le procureur en charge du dossier a pu jouer un rôle inouï aux dire de Modibo Dembélé. En tout état de cause, force est de reconnaitre qu’après avoir effectué les démarches nécessaires, le maire Modibo Dembélé dit être désespéré de la réaction des autorités en charge de cette question, par le fait que Malick continue et reste impuni, malgré les griefs.

Pour finir, le maire Modibo Dembélé dit être déçu de la violation code des collectivités territoriales par  son prédécesseur, Malick Keita, qui reste ainsi impuni pour l’instant par la loi et exige que justice soit rendue.

Mamadou Diarra

 

 

Commentaires via Facebook :