Idrissa Doumbia, organisateur du meeting, sort de ses gonds et attaque ouvertement Bill, maire adémiste, non moins président de l’Amm : «Le complexe sportif a été octroyé à la jeunesse en 1975. Bill n’a pas été en mesure de le sécuriser depuis qu’il est à la mairie. Ce sont les cotisations des jeunes qui ont permis de dresser des bornes et réaliser certains travaux», martèle M. Doumbia. Il signale d’emblée que la police et le procureur disposent des noms des opposants. Ouvertement, il enfonce le clou : «On a pas peur des intimidations».
Le responsable du Cls (Comité local du sport) rappelle qu’en 2011, la mairie avait échoué là où Bill passe en ce moment un sale temps. Il ne comprend pas, ce pourquoi, à moins de 5 mois de la fin de son mandat, Bill et sont staff veulent leur priver un espace de détente et de loisirs. Idrissa Doumbia va plus loin. Avec la foule acquise à sa cause, il promet que la prochaine étape consiste à saisir le gouverneur de Bamako pour afficher clairement leur mécontentement et exiger une rencontre avec Bill, dont il met en avant l’incapacité de n’avoir pas clôturé la surface litigieuse durant son mandat.
En tout cas, le Cls dispose d’un projet de centre multifonctionnel estimé à 94 millions Fcfa soumis à l’appréciation de l’équipe communale. Seulement, Mme Katilé du bureau sortant joue un double jeu. Est-ce à dire un couteau à double tranchant ? Selon les langues fourchues, les ambitions politiques de cette dernière n’iront nulle part puisque ces jeunes remontés connaissent les personnes qu’elle soutient dans les batailles électorales en Commune V. Et, ils vont sévir pour lui barrer la route.
Bouréma Sylla, responsable religieux, très attaché à la jeunesse depuis 30 ans, connaît parfaitement tous les dessous de l’affaire. Pour lui, un mètre du terrain ne sera pas cédé et il se dit désolé quant à l’attitude peu diplomatique du maire Bill et son bureau.
«Quand on se passe des autorités coutumières et traditionnelles pour des fins lucratives, on ne peut que se discréditer aux yeux de l’opinion», prévient-il. Leader de la mosquée Ousmane Ben Bounafane, il appelle les jeunes à rester pacifiques et ne pas répondre à la provocation.
Avant de baisser les rideaux, les jeunes du quartier, armés de pelles, ont éparpillé les tas de sable déposés dans leur terrain de jeu par la mairie Bill.
En l’état actuel des évènements, il sera très compliqué pour Bill de passer aux prochaines communales puisqu’il soulève contre lui la jeunesse de sa commune.
D’ici-là, quel sera son sort lors de la bataille dans la ruche prévue le 25 Mai prochain date du congrès de l’Adema au cours duquel il va en découdre avec le tonitruant Tiémoko Sangaré, candidat à la succession ?
Idrissa KEÏTA
Aucun progrès perceptible au niveau de la commune v réalisé par la mairie,rien que par le gouvernement.Toujours la mairie a besoin de l’argent ,rien que par la vente des espaces planifier par ceux qui avaient le soucis du bien etre de ce pays.La population souffre ,elle souffre toujours
Ce maire malhonnête méprise les populations de sa commune. Il a poussé son irresponsabilité jusqu’à céder à des particuliers le lit du marigot de Kalabancoura koda et fermer les yeux sur les constructions anarchiques sur toutes les servitudes des cours d’eau. Gratuitement méchant il n’aurai jamais du diriger une communauté.
je me demande s’il y a un maire dans cette commune depuis 10 ans: regarder la route (axe) kalabancoro marché de djicoroni – torokorobougou…. c’est la saison des pluies làbas 12 mois/12.
c vraiment le plus nul des maires, il est en plus arrogant comme tout, parceque Monsieur a été Ministre dans un gouvrnement de Alpha…
A ce rythme,si tous les espaces vides des centres urbains seront occupés; est ce que la population aura t ‘elle confiance aux élus municipaux? Leur objectif est vraiment connu donc ouvront les yeux s’il plait à Dieu pour les élections à venir. Un seul slogan le bonheur de la population,traduire la parole à l’acte.
Oh pauvre de vous! M. Idrissa Keita ceci n’est pas du journalisme – qui vous paie pour pouvoir soutenir votre journal à 2 balles?
Le maire le plus nul – c’est tellement facile de critiquer au Mali….Monsieur Adama je vous invite à vous promener dans Bamako – pour votre information tout ne relève pas de la mairie renseignez vous au lieu de critiquer….pour ce qui est des intellectuels je n’ai pas de commentaire trop dépasser à l’instant…
pkoi y a t-il un service d’assainissement dans chaque marie?
ou mieux encore dis nous ce qui relève de la mairie, à part exproprié les gens de leurs terrais et espace de loisirs?
ce type ne merite pas d’être un gouvernant
C’est le maire le plus nul, il n’ a absolument rien fait pour la commune 5, sillonné seulement l’autoroute pont Fahd – Kalaban, les eaux usées ont envahie la chassée, les caniveaux sont bouchés, des tas d’ordures longe cette route ou le trafic est le plus dense. Ces soi-disant intellectuels sont les plus dangereux pour la nation malienne.
Comments are closed.