La mairie de la commune III du district de Bamako est à couteaux tirés avec sa sœur (la mairie de la commune de Dogoduma) autour des parcelles. Le maire de Dogoduma est assigné en justice par la mairie de la commune III du district.
«Nos parcelles à usage d’habitation nous a été attribuées par la mairie de la commune III depuis 2008. Ces mêmes terrains ont été réattribués par le maire de Dogoduma à d’autres» dixit Sidy Lamine Dembélé, lors de l’assemblée générale de l’association Djiguiya, tenue à son siège, le samedi dernier.
Devant ses camarades, le président Dembélé a rappelé les objectifs de Djiguiya. Il s’agit, entre autres, de contribuer au développement de la politique du logement au Mali; aider les membres à retrouver leurs parcelles de Samé et extension; défendre les intérêts de ses membres; participer aux travaux des différentes commissions pour l’identification des parcelles de Samé; connaître le fonctionnement du cabinet du géomètre ; créer l’esprit de solidarité, d’entente et d’entraide entre tous les membres de l’association.
L’AG du samedi avait pour but d’informer les adhérents de l’association Djiguiya litige foncier qui oppose l’association Djiguiya au maire de la commune de Dogoduma dans le cercle de Kati.
Selon M. Dembélé, malgré les nombreuses démarches effectuées auprès de ce maire, il est resté sourd aux requêtes de l’association.
«Notre démarche nous a conduit devant la commission de l’habitat de l’Assemblée Nationale, qui nous a renvoyé auprès du ministère de l’Administration territoriale. Le conseiller, qui nous a reçus, était étonné de cette décision du maire. Nous avons à notre possession de la loi 97-020 attribuant les deux quartiers (Sirakorodufing et Koulouniko) à la commune III du district de Bamako.Nous avons également le document sur le statut particulier du district de Bamako qui détermine les limites de Bamako », a-t-il expliqué. Malgré tout, la mairie de Dogoduma s’est entêtée à vendre lesdites parcelles déjà attribuées. Depuis le 26 octobre 2015, la mairie de la commune III est entrée dans la danse en intenté un procès contre le maire de Dogoduma au tribunal de 1ère instance de la commune III du district de Bamako.
«Nous espérons que tout le droit sera dit à ce procès afin que nos membres puissent rentrer en possession de leurs terrains hypothéqués par le maire de Dogoduma », a conclut Sidy Lamine Dembélé.
A.C.