Financement de la construction des logements des coopératives : La FENASCOH compte tout mettre en œuvre pour l’aboutissement du projet avec Coste-Mali

0

La Fédération nationale des coopératives d’habitats (FENASCOH) dirigée par Moussa Koné entend tout mettre en œuvre pour faire aboutir l’ambitieux projet de financement de la construction de 4000 logements avec la représentation de la firme italienne, Coste-Mali. Dans le cadre de ce partenariat, une maison-test est en chantier sur le site des coopératives à Missala. Elle a été expertisée hier par les ingénieurs des deux parties pour un achèvement rapide qui a connu un retard malgré le déblocage des fonds nécessaires.

Cette maison-test qui se dresse à l’entrée du site des sociétés coopératives d’habitats à Missala est de type F3 composée d’une véranda, d’un salon, de deux chambres et d’une toilette. Les travaux sont au niveau du dernier chainage. Une équipe de la société partenaire italienne Coste-Mali s’est rendue hier sur le chantier avec une équipe de la FENASCOH Mali conduite par son président, Moussa Koné.

Il s’agissait pour les deux parties de faire le constat de l’état d’avancement des travaux et surtout situer les responsabilités par rapport au retard accusé. En effet, malgré le délai imparti, le chantier tarde à se terminer. Un retard qui, selon les responsables des deux parties, ne se justifie pas dans la mesure où tous les moyens nécessaires, financiers et techniques ont été mis à la disposition de l’entreprise qui, malheureusement, n’était pas représentée à cette visite technique.

La Fenascoh-Mali et Coste-Mali étaient accompagnés par des ingénieurs du bâtiment qui ont expertisé les travaux afin d’avoir une idée sur ce qui reste à faire pour achever la maison.  Face à ce retard préjudiciable, la partie italienne a décidé de prendre les choses en main avec la FENASCOH.

De nouveaux moyens financiers et humains seront mobilisés sous la responsabilité d’un représentant de la société italienne qui va superviser les travaux. Après la visite du chantier, une réunion technique a regroupé au siège de l’UCOOCIMA-BTP, les représentants des différentes parties concernées pour identifier les goulots d’étranglement et trouver un point d’entente pour la suite de la collaboration.

En  tout cas, le président de la FENASCOH, Moussa Koné, reste convaincu que le partenariat avec la partie italienne peut aboutir à des choses plus concrètes dans l’intérêt des coopératives d’habitat confrontées à un véritable problème de financement de leurs maisons. Le partenariat avec Coste Mali doit porter sur la construction de 4 000 logements majoritairement de type F3.

Les futurs bénéficiaires qui sont les membres des coopératives doivent cotiser un apport personnel et reste devant être remboursé mensuellement. Faut-il signaler que les sociétés coopératives d’habitat ont bénéficié de la part de l’Etat de plus de 400 hectares à Missala dont une bonne partie est déjà morcelée et affectée à leurs aux membres.

L’arrivée d’un partenaire pour le financement sera de nature à accélérer la construction des logements des coopérateurs.

Déjà, la FENASCOH a installé sur le site une unité de production de briques en terre stabilisée qui va permettre de réduire le coût de construction des logements.

Youssouf CAMARA

 

Commentaires via Facebook :