Expropriation foncière à Sirakoro Méguetana : La population dit ne pas se laisser marcher sur les pieds

0

C’est d’une seule voix que la population de  Sirakoro Méguetana a réaffirmé son soutien à cinq chefs de familles qui ont été expropriés de leur champ de culture au profit d’un certain Sidy Baby, commerçant de son Etat. Au cours d’une assemblée générale tenue jeudi dernier, au domicile du chef du village, la populations a laissé entendre qu’elle ne se laissera pas marcher sur les pieds et a menacé d’user des droits dont elle dispose pour défendre ce patrimoine.

Sidy Coulibaly, Niamanto Traoré, Salif Traoré, Diakaridia Traoré et Daouda Traoré, sont, entre autres, les habitants qui revendiquent la propriété de la parcelle N°BE/1 d’une superficie de 02 ha 50 a 00 sise à Diatoula extension 84 de l’arrondissement de Kalabancoro. Cet espace qu’ils disent avoir hérité de leurs ascendants a toujours servi de terre de culture pour ces chefs de famille. Avant qu’un certain Sidy Baby ne vienne, dans le courant du mois de juin, accompagné de gendarmes, leur annoncer que le champ lui appartient désormais et qu’en conséquence, ils doivent cesser toute exploitation sur les lieux.

Les paysans ont cru un moment rêver. Sidy Baby ne fait pas durer assez longtemps le suspens. Il brandit son titre de propriété. Ces interlocuteurs lui font savoir qu’ils ont toujours eu à cultiver la parcelle de père en fils. Donc, il n’est pas question pour eux de céder. C’est à couteaux tirés que les deux parties se sont quittées, chacun campant sur ses positions.

Quelques jours après cet incident, Sidy Coulibaly et Niamanto Traoré se feront arrêter et conduits à la brigade territoriale de la gendarmerie de Kati. Après quelques heures passées à se morfondre entre les quatre murs de la prison, ils seront finalement relâchés dans la soirée. Sidy Baby enfonce le clou et porte plainte auprès du tribunal de première instance de Kati contre Sidy Coulibaly et Niamanto Traoré, considérés comme les meneurs.  Sur place, il est porté à leur connaissance que "la lettre d’attribution N°1910/CKTI.DOM en date du 22/06/2011 du préfet de cercle de Kati, la parcelle N°BE/1 d’une superficie de 02ha 50 a 00 ca sise à Diatoula extension 84 de l’arrondissement de Kalabancoro fut attribuée à Sidy Baby. Attendu qu’en dépit de son droit et titre de propriété, messieurs Sidy Coulibaly et Niamanto Traoré occupent sans droit, ni titre la parcelle et qu’il convient d’y mettre fin en application des dispositions de l’article 555 du Code civil français".

En attendant le verdict prévu le mardi prochain, les notables de Sirakoro Méguetana  sont sortis de leur silence. Ils se nomment Djoko Traoré  (chef de village), ses conseillers Lamine Traoré, Drissa Traoré, Zan Sina, Youssouf Koné et Fousséini Traoré. A l’unanimité, ils ont décidé de ne céder aucun espace à qui de droit. "La parcelle objet du litige a de tout temps appartenu à nos grands parents. Nous le possédons depuis le temps colonial et elle a toujours servi de terre de culture pour nos familles. Nous ne comprenons pas pourquoi cela doit changer aujourd’hui" ont-ils fait savoir. Nos interlocuteurs ont précisé que, bien avant le nommé Baby, la parcelle avait fait l’objet de convoitise de la part d’autres acquéreurs. Ceux-ci ont renoncé après avoir su que ce terrain est non seulement un champ, mais qu’il donne directement sur une rivière.

C’est à croire que c’est Sidy Baby qui fait la sourde oreille.

Affaire à suivre.

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :