Depuis le 20 juillet 2010, Yacouba Camara court derrière l’exécution d’un arrêt rendu par la section administrative de la Cour suprême et censé le mettre dans ses droits.
Le litige foncier qui a opposé Yacouba Camara, domicilié à Niamakoro, Ousmane Samaké, Imam de Magnambougou et Mahamed Kouma, propriétaire de la boutique ‘’Doudani’’, a fini par se terminer à la Cour suprême, c’est le nommé Yacouba qui en sorti victorieux. Depuis ce verdict et l’obtention de sa grosse le 20 juillet 2010, l’homme court derrière la mairie pour sa lettre d’attribution qui lui avait été retirée. Malgré les démarches, aucune suite ! Pourquoi ce refus d’obtempérer face à une décision de justice, rendue de surcroît par la cour suprême ?
Abus de pouvoir, entend-on dire !
Le jugement N° 165 du 12 novembre 2008 rendu par le tribunal administratif de Bamako avait été attaqué et annulé par la Cour suprême. Ce verdict déclare Yacouba Camara propriétaire de la parcelle N° AH/23 du lotissement de Sogoniko sud extension.
Presque toutes les autorités compétentes en la matière ont été impliquées dans cette affaire qui dure aujourd’hui cinq ans et qui a connu deux jugements. Le gouverneur, le ministre de l’Administration territorialle, tous ont eu leur mot à dire dans cette affaire.
Au niveau de la mairie de la Commune VI, la lettre est bloquée pour des raisons de procédure. De sources concordantes, il nous revient de constater que Mahamed Kouma est spécialisé dans les affaires d’expropriation foncière.
A titre de rappel, Yacouba Camara est propriétaire de la parcelle depuis février 2002. C’est en 2007 que la même parcelle a été réattribuée à Ousmane Samaké. Et, ce dernier l’a cédée à la même année à Mahamed Kouma.
Drissa Togola