District de Bamako : La Direction de l’habitat annonce une vaste opération de libération des servitudes et lits des cours d’eau non flottables

8
Une vue des conferenciers

Le Directeur national de l’Urbanisme et de l’habitat, Mahamadou Ouelemguem, a animé une conférence de presse, hier vendredi, pour annoncer le déclenchement d’une vaste opération de démolition des constructions réalisées sur les servitudes et lits des 11 cours d’eau non flottables qui traversent la ville de Bamako. Cette opération est une réponse aux inondations meurtrières qui ont touchées la ville l’hivernage passé.  

Les autorités de la transition  annoncent des  nouvelles dispositions  pour  éviter que  dans l’avenir les inondations et autres catastrophes  naturelles n’endeuillent  le district de Bamako. Pour ce faire, elles annoncent une vaste opération de libération des servitudes et lits de 11 marigots  qui  traversent la capitale. « Les occupations illicites des domaines publics et privés de l’Etat sont devenues un phénomène courant dans notre pays. Elles ont atteint des proportions inquiétantes et concernent les emprises et les servitudes des domaines ferroviaires, des cours d’eau, des forêts classées, des zones agricoles, des zones de pâturages, des édifices publics et des équipements collectifs, particulièrement dans le District de Bamako et ses environs», a déclaré  le Directeur national de l’urbanisme et de l’habitat, Mahamadou Ouelemguem, devant la presse. Cette opération va permettre de démolir systématiquement les  occupations illicites sur les servitudes de cours d’eau non flottables.

Selon le Directeur de l’Urbanisme, l’occupation des cours d’eaux flottables et non flottables  jouent une part importante des nombreuses inondations hivernales qui ont touchées le  district de Bamako en 2013, 2019 et 2024.

La Direction  nationale de l’urbanisme et de l’habitat a  recensé plus de 700 occupations  illicites sur les lits et les servitudes des 11 marigots du district. « Ces constructions illicites obstrues le passage des eaux pendant l’hivernage et favorisent les inondations », déplore le conseiller technique du  ministre de l’urbanisme et de l’habitat,  Almaïmoune Ag Almoutapha, ajoutant : « L’Etat doit prévenir cette situation de drame.  On ne peut plus continuer comme ça et à  un moment donné, il faut dire stop ».

Les occupations souvent réalisées avec la complicité de certains agents de l’administration violent la loi se rapportant sur les schémas Directeurs d’Urbanisme, des Plans d’Urbanisme Sectoriel et des Plans d’Urbanisme Opérationnel des zones concernées. Le Directeur de l’urbanisme souligne que ces occupations illicites sont incompatibles avec la politique de planification et de maîtrise du développement urbain. « Elles contribuent, d’une part, à entraver la mise en œuvre des politiques de développement à travers les programmes d’investissements, d’exécution des réseaux routiers ou électriques et, d’autre part, à exacerber les litiges fonciers. », a regretté Mahamadou Ouelemguem, insistant que « le domaine public est inaliénable imprescriptible et insaisissable conformément à loi domaniale ». Le gouvernement ne prévoit aucune indemnisation pour les occupants des  lits des marigots. Seuls les  locataires qui occupent généralement ces maisons bénéficieront d’un accompagnement de trois mois période durant laquelle ils vont se reloger. Environ 2,9 milliards FCFA sont investis dans les  maisons réalisées sur les servitudes des marigots.

Pour la réalisation de cette opération de libération des servitudes et de lits des  cours d’eaux, l’Etat a mobilisé les gros moyens. Plus de 813 millions de FCFA ont été alloués par le Ministère de l’économie et des Finances, cinq sous-commissions créées pour la réussite de l’opération qui doit prendre fin avant l’arrivée des premières pluies de l’hivernage en vue. Après la libération, le ministère de l’urbanisme et de l’habitat prévoit la réhabilitation de trois cours d’eaux non flottables  grâce  au projet résilience urbaine Bamako financé par la Banque mondiale et un projet financé par la coopération allemande.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTS

  1. @sangare: c’est une tres bonne initiative et succes aux initiateurs. Quand a l’ écervelé apatride sangare nous allons lui rappeler que son ADEMA-PASJ n’ a realise qu’ un seul succes: la democratisation de la corruption en créant les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali. Honte a toi, a Alpha Omar Konare et a Mme Kadiatou Sy.

  2. Très bonne initiative et succes aux initiateurs. Quand a l’ ecervele apatride sangare nous allons lui rappeler que son ADEMA-PASJ n’ a realise qu’ un seul succes: la democratisatiin de la corruption en creant les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali. Honte a toi, a AIK et a Mme Kadiatou Sy.

  3. inondations en 2013, 2019, 2024. Avant ou après la transition et le Mali Kura, les Maliens construisent des habitations, ou plutôt des taudis dans le lit des cours d’eau. La souveraineté retrouvée ne change pas la mentalité des Maliens, peu habitués à respecter des règles élémentaires de bon ses

  4. C’est une opération qui doit être guidée par une POLITIQUE D’URBANISATOON.
    À constater que c’est réalisé à l’approche de la saison des pluies,il est clair que c’est plus un acte ADMINISTRATIF que POLITIQUE.
    C’est une POLITIQUE qui permet d’épingler et sanctionner les fonctionnaires mafieux.
    ELLE PROTÉGE LA POPULATION CONTRE LES PLUIES INTENSES car facilite l’association des techniciens d’urbanisme.
    En 1992,l’ADEMA PASJ s’est installé au pouvoir avec une POLITIQUE D’URBANISATION incarnée par MME SY KADIATOU SOW.
    Pendant la DICTATURE MILITAIRE de MOUSSA TRAORE Bamako était un gros village.
    Village signifie des quartiers sans rues ne permettant pas aux véhicules de circuler.
    Il fallait une VOLONTÉ POLITIQUE afin de viabiliser la capitale.
    Des quartiers ont été cassés car n’ayant pas été autorisés par l’Etat.
    Ceux autorisés ont connu des tracées.
    En deux quinquennats de l’ADEMA PASJ, Bamako est devenu une ville viabilisée.
    C’est la conséquence d’une POLITIQUE D’URBANISATION.
    Ses successeurs y compris les COLONELS PUSCHISTES ont laissé le désordre s’installer.
    L’absence de POLITIQUE D’URBANISATION fait que les constructions anarchiques se sont multipliées à partir de 2002.
    Des années après,il faut avoir la VOLONTÉ POLITIQUE de casser encore des quartiers.
    Celle VOLONTÉ POLITIQUE,l’ADEMA PASJ l’avait à travers ses premiers cadres.

  5. Un pays de merde peuplé de suceurs de russes et de bons à rien
    La lie de l’espèce humaine qui n’a jamais quitté l’age de pierre . On en chie chaque matin des crevards pareils

  6. I take it is already known who normally occupy those houses that will be demolished.
    Will manmade tributaries be completed before rainy season plus will facilitate flowing of rainwater to established rivers as opposed to having backing up plus flooding of rainwater that disrupt numerous conditions?
    Great intent. I truly hope it is as successful as it intentions indicate.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Très bonne initiative du gouvernement !

    Bon courage dans la mise œuvre aux agents de la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!