Démolition d’espace vert à Kalabancoura : Plus de 30 millions de pertes pour Yacouba Sidibé

4

Yacouba Sidibé, fleuriste- arboriste installé depuis 2002 sur la parcelle DB/5 du plan de lotissement de Kalabancoura, non loin de l’hôtel Wassolou, a vu partir en fumée, vendredi dernier très tôt le matin, ses efforts   d’investissements. Cela, suite à une rocambolesque affaire foncière qui cache beaucoup de zones d’ombre. Les faits.

C’est une portion de terre – la parcelle DB/5- considérée comme un espace vert après le lotissement de la zone de Kalabancoura, en bordure du goudron, non loin de l’Hôtel Wassoulou. M. Yacouba Sidibé s’y serait installé depuis 2002, pour mener ses activités de fleuristes. Pendant 8 ans, il va tranquillement vaquer à ses activités sur ledit espace.

Contre toute attente, en 2010, M. Seydou Koné apparaîtra pour réclamer la paternité de la parcelle avec une lettre d’attribution signée du maire du District Adama Sangaré. A l’époque, Adama Sangaré interrogé sur la question déclinera, sa responsabilité en arguant que sa signature a été imitée. « Je n’ai jamais vendu ce genre de parcelle à qui que ce soit dans cette localité » disait-il.

Selon les informations, cet espace devrait être un espace vert comme la jeunesse du quartier l’avait souhaité. Dans le plan de lotissement dont dispose Yacouba Sidibé, la parcelle DB/5 n’existe même pas. Cependant, la portion qu’il occupe, située au bord du goudron, y figure, mais elle n’est attribuée à personne.

C’est cet espace vert qui fait l’objet, depuis quelque temps, d’un procès au tribunal de la commune V du District de Bamako entre Seydou Koné, s’en réclamant désormais propriétaire, et Yacouba Sidibé et alliés.

Au moment où l’affaire est encore pendante au tribunal, Seydou Koné à travers son huissier de justice, Yéhia Haïdara, a déployé ce vendredi 20 juillet deux véhicules remplis de gendarmes pour démolir les aménagements. Ainsi, la parcelle a été nettoyée de tout son contenu arbres, de fleurs, de pépinières… La perte engendrée est estimée à plus de 30 millions FCFA, à en croire Yacouba Sidibé. « Tous mes investissements pendant 8 ans sont détruits » déplore t-il. Accusé de n’avoir pas au préalable envoyé un papier de justice notifiant l’occupant de quitter les lieux, l’huissier de justice en charge du dossier, Yéhia Haïdara, joint par téléphone affirme avoir remis à Yacouba Sidibé, une copie de la grosse de démolition depuis le 11 juin dernier.

Affaire à suivre

Drissa Togola

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bien jouer Sanogo, il fau botter tous les journaleux qui fournissent de mauvaises info, à commencer par celui ci

  2. ne nous raconte pas des conneries. Mr Sidibé a t il de papier attestant que l’endroit l’appartient ? Pourquoi investir des millions sur une parcelle occupée illégalement ? Ne crée pas de problème où il n’existe pas.
    C’est des journaleux comme toi qu’on doit bastonner.

    • Vraiment! Non seulement Mr Sidibe n’a pas de document l’autorisant a l’occuper, mais aussi, il devait saisir plutot les notables ou chef du quartier pour defendre le dit espace vert. Ce n’est pas lui qui doit amener mr Kone au tribunal pour une telle parcelle.

Comments are closed.