Démolition à Sabalibougou-Est : A qui profite le crime ?

1

Le gouvernorat du district de Bamako a cassé toutes les réalisations sur les terres litigieuses de Sabalibougou-Est, hier matin. Malgré l’arrêt de la section administrative de la Cour suprême du Mali autorisant ces populations à rester sur ces terres.

 

Très tôt, hier matin, les services de démolition et une impressionnante mobilisation des forces de l’ordre pour empêcher les populations de s’approcher, prirent d’assaut les terres de Sabalibougou-Est sur lesquelles les populations commencent à effectuer des travaux se prévalant d’une décision de justice datant de 1994 et des ordonnances de 2000. Nous vous rapportons dans notre dernière livraison du lundi passé, que le gouvernorat avait déployé une équipe d’ingénieurs, de topographes et de géomètres pour, disaient-ils, constater l’état d’avancement des travaux que les populations sont en train  de réaliser sur les terres de Sabalibougou-Est.

 

Ces terres en question sont comprises entre le centre des femmes de Sabalibougou, à côté de l’Hôtel Olympe international, et l’enclave de Sabalibougou-Ouest.

Nous vous rapportions que les populations avaient entrepris de multiples démarches auprès des autorités pour l’acquisition de leurs lettres d’attribution et leur permis de construire sans succès. Ainsi, elles ont décidé elles-mêmes d’effectuer les études qui s’imposaient avec le concours d’un huissier qui a tenu à informer les autorités pendant toute la durée des travaux. Il fut procédé à un partage de lot entre les 267 familles bénéficiaires.

 

C’est ainsi que certains, las d’attendre une décision des autorités qui ne venait point, ont décidé de mettre leur concession en valeur. Si certains sont encore au stade des fondations, d’autres ont déjà commencé à ériger des murs sur leur lot.

 

Ceci provoqua l’ire des autorités qui leur ont intimé de tout arrêter, ce qui fut exécuté de la part des populations jusqu’au vendredi dernier, où l’équipe du gouvernorat débarqua sur les lieux. Et voilà, 5 jours après, tous ces travaux furent réduits à néant et sans sommation.

Selon le secrétaire Général de l’association des habitants de Sabalibougou-Est, Lacina Mariko, ils n’ont jamais été informés de ce que le gouvernorat vient de faire. Cependant, toute cette intimidation consiste à les faire partir de ces terres, mais qu’ils n’iront nulle part.

Mariko pense que ce sont des millions de francs Cfa qui viennent de partir en poussière par le zèle d’un ou des agents de l’Etat, qui ne visent nullement qu’à revendre ces terres aux plus offrants.

 

Il est formel, ils ne poseront aucun acte contre l’Etat, mais qu’ils restent résolument derrière la justice de leur pays en qui, ils ont une confiance aveugle.

Affaire à suivre.                            

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Quelle affaires à suivre! C est fini ça. Ils ont été dedomagés en bénéficiant des parcelles à kabala, d autres sont déjà installés la-bas et d’autres ont vendu leur notifications et d autres refusent de prendre leurs notifications. Vraiment qu ils laissent les gens en paix.

Comments are closed.