Décision d’annulation de plus de 1oo hectares de Hamady Kindy Bathily par la directrice nationale des domaines et son ministre de tutelle

8
Mohamed A Bathily
Mohamed Ali Bathily,

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et sa directrice des domaines viennent de réussir un grand coup. Qui a tout d’une grande opération médiatique destinée, à l’analyse, à asseoir davantage leur propre notoriété sous le couvert d’une entreprise de protection des droits de propriété des paysans et des ruraux. La presse, comme d’habitude, a fait ses choux gras de cette affaire de prétendue annulation de titres du sieur Hamady Kindy Bathily n’est en réalité qu’une annulation d’actes administratifs qui ne touche en rien  ses droits de propriété, les titres fonciers acquis légalement. Le plus fou dans cette histoire, c’est que la directrice des domaines a commis l’erreur impardonnable de prendre le domaine du sieur Hamadi Kindy Bathily, sis à Kati Sirakoro sur le plateau où il n’y a jamais eu de culture, pour Sirakoro NIaré des paysans situé très loin derrière le marigot.

Cette opération a été faite, a-t-on dit, pour remettre les paysans dans leurs droits. Le lundi 20 avril 2015, le ministre Bathily, lors d’une conférence de presse a soutenu qu’à bon droit, la Direction nationale des Domaines et du Cadastre a jugé utile d’annuler les actes de cession de plus de 100 hectares, des parcelles objet de titres fonciers  de Hamady Kindy Bathily et d’autres possesseurs de titres. Mais un acte administratif ne peut aucunement annuler des titres fonciers. Cela a sonné dans l’opinion comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Ces titres en questions sont et restent la propriété de Hamady Kindy Bathily et d’autres personnes. Bathily  est un opérateur économique très connu sur la place, réputé pour mener des affaires régulières en tant que promoteur immobilier et n’ayant jamais trempé dans des coups louches.

De la part du ministre Bathily cela ressemble avant tout à une opération de charme, dans une période où le populisme paye à tous les coups, tant le peuple éprouvé,  appauvri, désorienté a besoin de s’accrocher à des bouées de sauvetage au travers de certains actes officiels qui semblent opportuns, comme celui qu’il a unilatéralement posé, mais qui ne sont en réalité que des feux de paille, de la poudre jetée à ses yeux.

S’agit-il d’une affaire d’Etat ? Non, puisqu’il y a plus urgent que cela dans les priorités gouvernementales. Pourquoi vouloir à tout prix la légitimer, alors qu’il ne s’agit en aucun cas d’un bradage du  patrimoine foncier national faisant le désespoir des populations rurales ?

Le ministre a parlé de terres de cultures indument  extorquées aux paysans.

Cela ne concerne en rien Hamady Kindy Bathily, dont l’honnêteté n’est plus à prouver. Car il a acquis dans des conditions régulières, en bonne et due forme, les 1OO hectares en questions et a accompli de manière régulière aux Domaines de l’Etat les formalités requises d’acquisition de leurs titres fonciers. Toutes ces diverses opérations lui ont coûté plusieurs millions de francs CFA, en conformité avec l’article 105 de la loi,  qui détermine des clauses favorables aux sociétés immobilières comme celle d’Hamady Kindy Bathily, en les autorisant à acquérir des terrains jusqu’à la moitié du prix du mètre carré, pour leurs activités de promotion destinées aux citoyens.

Ce que le ministre Bathily  et les gens peu informés, sensibles à sa démagogie  ne savent pas, c’est que Hamady Kindy est un philanthrope qui, dans les localités et villages où il possède des domaines mis en valeur, a implanté au bénéfice des populations des écoles, des centres de santé et des mosquées. Sans parler de ses nombreuses autres œuvres humanitaires.

Comment donc voulez-vous qu’un tel personnage, d’une telle élévation morale, puisse spolier de pauvres gens qu’il s’évertue par ailleurs à aider de toutes ses forces ?

C’est la question à laquelle le ministre Bathily, qui s’aveugle dans une sorte de fuite en avant suicidaire, ne pourra jamais répondre. Dans les temps que nous connaissons, le Mali a plus que jamais  besoin de paix. Il est inutile de vouloir soulever le peuple pour des broutilles. Car le ministre des domaines de L’Etat sait, en tant que juriste, qu’un titre foncier est inattaquable et que l’on ne peut tout au plus qu’exproprier- Une opération qui coûterait très cher à l’Etat- le citoyen Hindy Bathily qui de l’import-export a développé des affaires régulières dans l’immobilier, faisant rentrer des milliards dans le trésor public. Le langage que le ministre Bathily tient face au monde paysan  est une intoxication,  rien de plus.

Nassirou Traoré

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. CENSURE SUR MALIWEB DES QU ON PARLE MAL DE la societé immobilière, vorace, rapace et sans moral SYFMA de Coulibaly : BRAVO si tout cela aura un effet ??!!! car au Mali après les effets d’annonce RIEN ne bouge (voyez les voitures de service qui livrent du bois, les CH qui circulent etc, etc…) BATHILY DIEU et les maliens seront avec toi SINON un jour le Mali va sauter pour les problèmes causés par ces BRIGANDS de MAFIA de BANDITS comme le MNLA de pire espèce, de SOCIÉTÉS IMMOBILIÈRES spéculateurs comme les LAH, Yaya Sangare, et plusieurs autres. LA PIRE ou la MEILLEURE EST LA SYFMA SYFMA SYFMA SYFMA de Coulibaly qui a pris des champs où sa mère le nourrissait avec les oranges de ces champs, il a pris des champs exploités bien avant qu’il ne soit né….IL a des milliers de TF INDUMENT CONSTITUE avec la complicité des agents de l’État et de bcoup de juges et procureurs de gendarmes (au cours des plaintes les CALENDRIERS de SYFMA sont posés sur les bureaux des juges ou des gendarmes enquêteurs …VOYEZ où vont ces enquêtes.

  2. Mr bathily doit être soutenu par toute la jeunesse malienne toute les personnes qui vont essayer de mettre les bâtons dans les roues de mr bathily sont des ennemie du peuple malien

  3. Ce journaliste est un vendu qui ne connais rien dans la loi si mr bathily a pris cette décision parcequil a bien réfléchir et si tout nos dirigeants était comme mr bathily le mali allais vite se développe
    Bravo mr bathily que Dieu vous proteges

  4. merci Mr le ministre,merci la volonté du président IBK pour ce chantier de redressement.

  5. tu ne sais pas que lorsqu’un acte administratif est annulé, tous les effets qu’il a pu générés tombent en désuétude ;ils deviennent nuls de fait.

  6. Nassirou tu as accepté de te vendre si vulgairement et sans vergogne dommage pour toi car le monde entier sait qui st kindy c’est pas article bizard qui fera du loup un agneau. garde tes idioties pour toi et laisse nous avancer

  7. Monsieur traore
    cela ne me surprend en rien, que ces propos soient tenus par un traore, car l’histoire nous enseigne que les hommes sont toujours le fruit d’une ligné et toi ta ligne est castre et sans moale forcement. aujourd’hui vous osez qualifier ce monsieur d’honnete citoyen à cause des quelques billets de CFA qu”‘il vous aurait donné, soit vous êtes tombé sur la tête soit vous etes un amateur de hollandia. nous sommes dans un monde qui a oublié ces corportements d’autrefois comportez vous en digne homme en plus un griot ne peut chanter les louanges d’un autre griot comme ça. car ton bathily est griot. a moins que tu me dis que t’es sa copine (copin) homo alors là je comprendrai

  8. Tous mes respects à Monsieur Traoré pour l’effort comme tous les autres journaliste déploient pour nous informer de ce qui se passe dans notre pays. Cependant, je tiens à soulevé une insuffisance d’analyse dans ce élément. Nous sommes des consommateurs de vos informations dans le but de nous guider et de nous permettre d’apporter notre contribution à la construction de notre nation de facon efficace. Désoler, ici il n’y a ni analyse et ni proposition de conduite à tenir. Pire, c’est l’assemblage narratif des rumeurs avec des jugements personnels, ce qui n’est enseigné à l’école de journalisme.
    Monsieur Traoré, présentez nous d’abord un tableau de la situation suivi d’une analyse pour terminer par une ou des propositions pour l’amélioration de la gouvernance du foncier et de l’administration au Mali.
    Je vous en remercie

Comments are closed.