Croisade meurtrière contre les spéculateurs fonciers : Les banques n’en ressentiraient-elles pas les effets pervers ?

0
billets de banque
billets de banque

Les banques du Mali et certainement du monde entier, sont les meilleurs partenaires des spéculateurs fonciers, dépositaires de gros titres fonciers. Et c’est par ces paperasses bien notariées qu’ils se tapent des milliards proprement des banques.

Le premier reflexe d’un banquier face à un client prétendant à un prêt bancaire, c’est de savoir si le client en question possède un titre foncier. Si oui alors, il peut se frotter les mains, son fric après dépôt et vérification du TF ou des TF en question, ne tardera pas à prendre le chemin de son compte. Mais, gare au client le plus fidèle de l’institution si, il ne dispose d’aucun titre foncier, alors au revoir ! Au regard de la nouvelle épreuve morale initiée par le ministre Bathily, quelle sera donc la situation des banques maliennes qui prêteraient aux moyens de titres fonciers ? Et que feront ces banques au cas où des titres fonciers annulés par le grand justicier Bathily, se trouvaient dans les coffres de leurs banques et institutions financières ? Dans sa croisade chaleureusement soutenue par le malien lambda, croisade visant à remettre de l’ordre dans le cafouilleux dossier des domaines fortement victime de sauvages et immondes prédateurs du milieu, le ministre Bathily a mis la main dans une plaie qui pourrait  ne pas faire mal qu’aux seuls  mafieux du secteur.

Les banques pourraient elles aussi faire les frais de cette croisade.
En effet, au Mali et  ce n’est un secret pour personne, les banques d’affaires et autres institutions financières sont friandes de Titres fonciers. La plupart des prêts bancaires sont conditionnés à la présentation et au dépôt de titres fonciers et ceux- là qui en disposent sont ceux- là qui sont à même de gagner autant de prêts que de titres disponibles. Or, de sources proches des milieux financiers généralement bien informées, seuls les grands spéculateurs fonciers sont les meilleurs clients de ces banques. Ce sont eux qui disposent des titres fonciers et là ou les valeurs du ou des prêts sont conséquemment égales à celle du ou des titres fonciers  déposés.  Et si un ou des coffres d’une ou de certaines de ces banques étaient bourrés de titres frappés par la mesure de l’annulation du justicier national adoré et adulé des maliens depuis sa montée aux domaines de l’Etat ? Comment réagiront les banques détenant par devers elles des titres ainsi ciblés ?

Sory  de Motti

Commentaires via Facebook :