Construction immobilière : La problématique du financement

0

              L’Union des Sociétés Coopératives de Construction Immobilière au Mali (UCOOCIMA-BTP), dans le cadre du mois de la solidarité, a animé une conférence de presse pour faire part au public de ses besoins, en “l’occurrence le financement de nos travaux de construction, en tenant compte du taux d’intérêt acquéreur de logement fondamental dans la politique de crédit”. Ces propos sont de Moussa Koné, président du Conseil d’Administration de l’UCOOCIMA.

rn

                Il était assisté des autres membres dont Hamèye Galadio Tamboura. On notait aussi la présence de Amadou Bah, représentant du ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme et des représentants de l’Office National de l’Habitat et de la OHM.

rn

LE PLAIDOYER

rn

                Dans son intervention, M. Koné a affirmé que la semaine de l’économie solidaire et sociale est une occasion pour l’UCOOCIMA-BTP de faire connaissance “de nos travaux de construction, en tenant compte du taux d’intérêt acquéreur de logement fondamental dans la politique de crédit”.

rn

                Il a ajouté:” plus le taux d’intérêt est élevé, moins nombreuses sont les populations qui peuvent accéder à la propriété immobilière, même dans la catégorie du logement le moins cher”.
rn                Deux thèmes ont été développés, le premier intitulé : les sociétés immobilières coopératives : une alternative crédible pour promouvoir le logement social au Mali au profit des populations à faibles revenus ou à revenus intermédiaires.
rnCe thème fut développé par le président du Conseil d’Administration, qui a demandé à l’Etat d’arrêter la construction des logements sociaux.

rn

                Le thème II, à savoir les difficultés de résoudre le problème de financement des travaux de construction de leurs programmes immobiliers a été animé par Hamèye Galadio Tamboura. Il a posé la problématique des sociétés immobilières. Il a demandé à l’Etat de traiter les sociétés immobilières et les coopératives d’habitat sur le même pied d’égalité.

rn

LES EXPLICATIONS DES REPRESENTANTS DE L’OMH ET DE LA BHM

rn

                Des explications ont été données par le représentant de l’OHM et de la BHM. <<UCOOCIMA-BTP>> est une union de second degré ayant pour fonction, la gestion conformément à l’article 64 de la Loi N°01-076 régissant les Sociétés Coopératives au Mali.

rn

CONCILIER L’ACTION ECONOMIQUE ET L’ACTION SOCIALE

rn

                C’est pourquoi les leaders, cadres et responsables, l’ensemble des coopérateurs sont résolument engagés auprès des pouvoirs publics, privés et associatifs, au respect scrupuleux de l’article 38 de la Loi N°01-076 et à créer une synergie entre les acteurs, de nature à se donner les moyens pour concilier l’action économique et l’action sociale, un des objectifs fondamentaux dans la réalisation du logement tant souhaité par les coopérateurs, la résolution du problème de financement des programmes immobiliers des constructions livrées à crédit, des prêts d’une durées de vingt (20) à vingt cinq (25) années.

rn

                L’implication de l’Union des Sociétés Coopératives de Construction Immobilière au Mali <<UCOOCIMA-BTP>>, aux activités de la semaine thématique de l’Economie Solidaire et Sociale régie par la Loi n°01-076 du 18 juillet 2001, se justifie largement.

rn

L’OBJECTIF DE LA RENCONTRE

rn

                En organisant ce point de presse, <<UCOOCIMA-BTP>> offre l’occasion aux différents participants, aux membres des Sociétés Coopératives d’Habitat, aux agents des services techniques des départements en charge des coopératives et ceux du logement, aux partenaires techniques, publics et privés, de faire connaissance des besoins du moment, en l’occurrence le financement des travaux de construction, en tenant compte du niveau du taux d’intérêt acquéreur de logement fondamental dans la politique de crédit.

rn

                Plus le taux d’intérêt est élevé, moins nombreuses sont les populations qui peuvent accéder à la propriété immobilière, même dans la catégorie du logement le moins cher.

rn

Mamadi TOUNKARA

rn

 

Commentaires via Facebook :