Construction du pont de Missala-Gouana : La fin du calvaire des populations

2

                La commune rurale de    Kalanban Coro a abrité ce jeudi 06 février 2014 la cérémonie de lancement de la construction du pont qui va relier Bamako à d’importants centres de sa  banlieue qui abrite des milliers de nos compatriotes. La cérémonie était présidée par le ministre du logement M. Mohamed Diarra, avec à ses côtés le directeur de l’Ageroute représentant le ministre des infrastructures routières empêché, de nombreuses personnalités et des autorités locales.

 

 

La construction de ce pont est la réponse de l’Etat à travers l’Office Malien de l’Habitat à la sollicitation que lui avait adressée la CONASCOH (la Confédération Nationale des coopératives d’Habitat). En effet, cette organisation dispose dans la zone de plus de 200 hectares de terrain à usage d’habitation pour ses membres, leur site est situé derrière un marigot qui pendant l’hivernage coupe la zone du district de Bamako. Conformément a sa mission l’OMH dans un premier temps a participé au morcellement en finançant les levées topographiques. Alors persistait le franchissement du marigot qui en période hivernale était un véritable casse-tête pour les riverains. L’Office a donc accédé à la requête en décidant de financer la construction de l’ouvrage pour plus de 220 millions de nos francs, conforment à la recommandation de la 30ème session de son Conseil d’Administration.

 

 

L’ouvrage en construction est un pont en béton armé d’une longueur de 20 m avec une largeur de chaussée de 7 m et 2 trottoirs de 1 m chacun avec des voies d’accès aménagées.

 

 

Dans son adresse aux medias sur le site, le ministre Mohamed Diarra a réaffirmé l’engagement de l’Etat à accompagner toutes les initiatives qui contribuent à faciliter l’accès du plus grand nombre de nos concitoyens au logement. Pour le ministre, le logement implique toutes les commodités, c’est-à-dire des ouvrages comme celui dont nous venons de lancer les travaux.

 

Auparavant, le représentant du chef de quartier et le maire de Kalanban Coro avaient tous les deux exprimé le soulagement des populations qui redoutaient l’hivernage à cause de ce marigot qui souvent les empêchaient de bouger des jours durant.

 

Dans son intervention, le président de la CONASCOH M. Moussa Koné a salué l’accompagnement de l’Etat à l’égard des sociétés coopératives qui saluent l’engagement de l’Etat à leurs côtés pour la réalisation de l’objectif ultime qui est l’accès de tous au logement. Il a salué la réalisation de ce pont qui va sauver de nombreuses vies humaines mais aussi dynamiser davantage les populations riveraines qui sont désormais sûres d’atteindre Bamako à n’importe quels moments de l’année.

 

Youba KONATE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ” La cérémonie était présidée par le ministre du logement M. Mohamed Diarra, avec à ses côtés le directeur de l’Ageroute représentant le ministre des infrastructures routières empêché, de nombreuses personnalités et des autorités locales.” ET VISE Á VOLER LE BIEN PUBLIC.

    JE M’EXPLIQUE, TRES SIMPLEMENT:

    Le dit pont en béton armé est d’une longueur de 20 m avec une largeur de chaussée de 7m, donc unE SUPERFICIE totale de 140 m2, et cela 220 pour millions de nos francs. LE METRE CARRÉ REVIENT Á 1,571430 MILLION DE FCFA.

    Le 3e pont de Bamako possède une longueur de 1,627 km pour 24 mètres de largeur, donc une superficie totale de 39 048 m2, et cela pour 33 milliards de nos francs.LE METRE CARRÉ REVIENT Á 0,845113 MILLION DE FCFA.

    EN PLUS, NOUS LE SAVONS TOUS, LES DEUX INFRASTRUCTURES NE SONT PAS DE MEME POIDS( INGÉNIERIE, ARTISTIQUE,…).

    AU MINISTRE DE RÉPONDRE, POURQUOI?
    QU’IL RÉPONDE ICI! SINON IL LE FERA PLUTARD, SUR LE PELETON D’EXECUTION.

  2. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines et celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 10 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.

Comments are closed.