Construction anarchique à Djelibougou Doumanzana :L’immeuble de Ba Coulibaly incommode les familles Konaté, Sangaré, Coulibaly et Barry

0

Opérateur économique domicilié au quartier Petit-Paris en commune I du district de Bamako, Ba Coulibaly s’en fiche de l’esprit de voisinage. Il affiche la même attitude négative, quand il s’agit du bonheur de ses prochains.

Voulant faire prospérer ses affaires, M. Coulibaly a décidé de construire un immeuble au bord du goudron derrière l’école fondamentale de Doumanzana. Jusque là pas de problème et personne peut être contre son initiative. Mais là où le bât blesse est que depuis le début de son chantier, les chefs des familles voisines se sont déplacés pour aller le rencontrer à propos d’un ennui.

En fait, le site de son immeuble se trouve sur l’unique passage de l’eau du marigot. Il lui avait été suggéré comme solution alternative, de faire de fossé afin de faciliter l’écoulement des eaux en période hivernale. On était en 2008, quand M. Coulibaly a donné l’assurance aux chefs de familles qu’il satisfera leur doléance à la fin de la construction de son immeuble.

De nos jours, la bâtisse est en exploitation (boutique et classes d’école). Jusqu’à maintenant, le frivole opérateur économique Ba Coulibaly ne s’est pas acquitté de la promesse qu’il avait faite aux voisins de son immeuble. Le passage de l’eau étant obstrué, à l’hivernage prochain, il faut s’attendre aux désastres. C’est ce qui est exactement arrivé l’année dernière. Il ne fallait pas voir les familles dans une situation pitoyable. Trop de chambres et de toilettes se sont écroulées comme un château de carte. M. Coulibaly avait encore promis qu’il les fera construire. Mais une fois de plus, il n’a pu honorer sa parole donnée.

Une chose est certaine. Si la mairie de la Commune I et celle de Doumanzana n’interviennent pas avant l’hivernage prochain en contraignant Ba à faire une canalisation, le pire va se reproduire. En attendant, les familles Konaté, Sangaré, Coulibaly et Barry sont déterminées à en découdre avec M. Coulibaly.  Les autorités doivent donc agir avant qu’il ne soit trop tard!

 

rn

Dognoumé Diarra

 

Commentaires via Facebook :