Selon de sources sûres et concordantes les lettres d’attribution FM provenaient d’un géomètre du nom de Yacouba N’Dao.
En fait, la zone litigieuse est un espace large constitué en son temps de champs appartenant à différents propriétaires avec des limites claires. Et, d’après les informations fournies aux membres de l’association Benkan, le préfet de Kati Mahamadou Sylla avait voulu morceler toute la zone sans en avoir informé aux préalables les propriétaires de champs qui disposent légalement et incontestablement des documents de propriétés sur ladite zone. Ainsi, les lettres d’attribution transmises aux propriétaires de champs par le préfet ont été contestées par la plupart de ceux-ci et ont fait l’objet de litige au tribunal à la suite duquel le géomètre Yacouba N’Dao, réalisateur du plan FM, est allé en prison.
Quelques années après avoir recouvré la liberté, ce géomètre Yacouba N’Dao est toujours décidé à appliquer par la force ces faux plans FM à cause desquels il était allé en prison. Pour ce faire, il passe indirectement par Amara Kanté. Donc, c’est Amara Kanté qui est en train d’exécuter le plan sur toute la zone sans exception alors que le Plan FM n’est plus juridiquement applicable sur les propriétaires de champs ayant refusé les fameuses lettres d’attribution et qui ont eu gain de cause au tribunal contre Yacouba N’Dao et le préfet.
Aussi, il est à repréciser que les propriétaires de champs ayant combattu les FM ont eux-mêmes morcelé leurs champs dans le respect des procédures légales. En ce qui concerne le morcellement FS, il se situe sur le champ de feu Bâté Niaré qui fait partie des gagnants du litige contre le morcellement FM.
Au moment des procédures du morcellement FS, le Maire Diarra Diarra a lui-même reconnu que Bâté est effectivement le véritable propriétaire du champ. Il illustre en disant que lors qu’il était enfant, il partait chercher des herbes pour les animaux et il voyait Bâté Niaré en train de travailler dans son champ. C’est ainsi que le maire Diarra Diarra a signé tous les documents relatifs au morcellement FS, signé les bulletins et les permis y afférant.
Pour faire de l’omelette il faut casser des œufs apprend-on
L’éternel maire de Moribabougou, Diarra Diarra veut- il prouver le contraire de cet adage en essayant d’avoir en même temps, l’omelette et le poussin avec un même œuf ? Sinon comment après toutes ces affirmations venant de lui sans aucune pression, comment peut-il prendre la décision d’annuler certaines parcelles issues de ce morcellement tout en écartant d’autres pour cause d’empiètement sur les concessions rurales FM invalidées par le tribunal?, questionne M. Bagayoko, membre de l’association Benkadi.
D’ajouter en ces termes : “Nous demandons l’implication des plus hautes autorités dans ce conflit foncier pour établir la vérité. La décision d’annulation de la série FS de A à Q, prise par Diarra Diarra le 14 décembre 2016, nous la qualifions illégale et illégitime puisqu’elle n’a été notifié aux intéressés et n’est pas prise également dans le délai légal”.
De source sûre, au-delà de cette décision d’annulation de la série FS de A à Q, le maire Diarra Diarra a pris une autre décision annulant d’autres plans de morcellement qu’il lui-même légalement réalisé toujours pour cause d’empiètement sur les concessions rurales FM du cercle de Kati. Cette seconde décision qui endommage bon nombre de personnes plus que celle du 14 décembre 2016, n’a été notifié à personne et n’est pas aussi affichée dans les locaux de la mairie de Moribabougou.
Les membres de l’association Benkan de Fombabougou ne se sont mis au courant de cette annulation que lors des litiges opposant aux prédateurs fonciers revendiquant les concessions rurales FM. Selon eux lorsqu’ils ont été informés de l’existence d’une seconde décision d’annulation, ils l’ont cherché en vain.
En fin, la question que posent bon nombre de membres de Benkadi porte sur : où sont les limites des concessions rurales FM si toute la zone non concernée est prise ?
Nous n’accepterons jamais qu’on nous applique les décisions d’annulation muettes. Les concessions rurales FM sont des mensonges fabriqués dont les détenteurs veulent transformer en vérité par le faux et l’usage de faux. Tout cela avec la complicité de Diarra Diarra et les services des domaines et de l’urbanisme de la Mairie de Moribabougou. Donc, nous voudrons la prudence et l’approfondissement des enquêtes et investigations sur les dossiers litigieux opposant les membres de l’association Benkadi de Fombabougou Plateau à Amara Kanté et son groupe de spéculateurs fonciers, fulmine un membre de l’association Benkadi.
Tant de vérités apparues dans cette affaire sont restées vaines et il est très regrettable que le mensonge taraude encore
Pour prouver ces vérités il est intéressant de revenir sur les investigations de Baba Kaïna, ex CB de la gendarmerie de N’Gabakoro-Droit lors d’une visite de terrain. Au cours de cette visite, ce dernier avait posé des questions à Amara Kanté et son groupe à savoir : Où étiez-vous quand les membres de l’association Benkadi réalisaient tous ces travaux ? Les textes législatifs sur le foncier au Mali prévoient la mise en valeur des parcelles sur une durée de 3 ans à compter de la date d’acquisition, comment pouvez-vous obtenir des parcelles dans les années 2005-2008 sans les mettre en valeur ou les visiter régulièrement?
Ces questionnements sont pertinents pour démasquer le faux fabriqué par ces prédateurs fonciers. En plus, ces spéculateurs fonciers se présentent sur le terrain avec 2 documents: une lettre d’attribution et la décision d’annulation du maire Diarra Diarra dont la première est attaquée devant le tribunal administratif pour excès de pouvoir. Les lots FM n’ont pas de permis établis à la préfecture de Kati, ils font les permis à la mairie de Moribabougou. Certains lots FM n’ont même pas de numéros, témoigne M. Broulaye Bagayoko.
Dognoume Diarra
Source : L’Oeil du Péon
Diarra Diarra comme Malick Keita ex maire de N’Gabacro Droit sont des voleurs qui s’accrochent au poste de maire avec la complicité des delinquants de leurs communes. J’ai été victime d’eux pour les ventes des parcelles dont les papiers ne correspondent pas aux’emplacements
Ces maires doivent aller en prison… vu qu’ils ont tout mélangé dans ce pays. Le poste de maire est devenu aujourd’hui un symbole d’abomination.
Comments are closed.