Conflit foncier à Djcoroni Para ACI : L’ancien maire de la Commune V Issa Guindo, rattrapé par son passé

0

Issa Guindo a réattribué la parcelle de terrain de notre compatriote Mohamed Lamine Sissoko dit Momo, international Malien de la Juventus de Turin, à un certain Sacko Mamadou. Située non loin du cimetière de la commune, il s’agit de la parcelle H16 qui avait été attribuée à Momo par décision n°0078 du 28 août 2003. Coût de la transaction : 9 millions de nos francs.

 

Face à cette situation, notre compatriote qui évolue sous les couleurs nationales du Mali, et participe à plusieurs rencontres intercontinentales se serait dit, aujourd’hui, offusqué. Ses parents résidants au Mali, réclament à ce que la parcelle de leur fils lui soit restituée. En attendant, M. Sacko le nouvel acquéreur de la parcelle est en train de la construire. En fait, ce problème n’est dû qu’à l’appât du gain facile et à la mauvaise gestion du foncier par les autorités municipales de la Commune V de l’époque, en tête desquelles, le maire RPM Issa Guindo.

 

Au lieu d’encourager nos compatriotes à venir s’investir au Mali, comme le veut le président de la République, conformément à sa politique de développement du pays, ce genre de problème est de nature à les faire fuir du Mali. Du coup, les autorités municipales se dressent en obstacle à la réalisation d’une des volontés du président ATT.

Issa Guindo ancien maire de la Commune V doit s’assumer dans cette sale affaire. Car de nos jours, si vous avez une calvitie si vous ne faites pas attention, les maires sont prêts à envoyer des géomètres la morceler pour la vendre.

 

Les parents de Momo souhaitent le concours du ministre de l’administration territoriales et des collectivités, le général Kafougouna Koné, afin qu’ils puissent récupérer la parcelle de leur fils attribuée par décision n°0078 du 28 août 2003. «C’est normal de légalement demander la restitution de ce qui nous a été retiré. Momo ne veut que le terrain et rien de plus», a affirmé son père que nous avons rencontré le dimanche 3 octobre 210. Est-ce que cette affaire encouragera un autre Malien à investir dan le foncier?


Yacouba Tangara

 

Commentaires via Facebook :