Dans notre parution Indicateur du Renouveau n° 1243 du lundi 2 avril 2012 l’opérateur économique, Dionké Yaranangoré alias Babou Yara apportait un démenti aux accusations de spéculation foncière portées contre lui à Banankoroni, village contigu à Sénou. Il n’en fallait pas plus pour mettre ses adversaires dans tous leurs états. Ils ont tenu à porter à l’attention de l’opinion nationale les preuves qui confondent leur adversaire.
Dans notre parution Indicateur du Renouveau n° 1243 du lundi 2 avril 2012, l’opérateur économique, Dionké Yaranangoré alias Babou Yara disait ceux-ci : « Mon domaine ne concerne pas Sénou et tous ceux qui ont des carnets de famille de la mairie de Sénou ne doivent pas être normalement concernés par mes titres fonciers. Ce sont des TF qui concernent uniquement Banakoroni, qui relève de Kati. Chacun des TF comporte 10 ha, ce qui fait en tout 30 ha. Il s’agit des TF : 2325, 2326, acquis le 10 juillet 1998 et 3031, acquis le 24 novembre 1998. Vous pouvez vérifier au niveau des domaines, où mes titres ont été authentifiés. Maintenant, s’il y a des gens qui sont venus créer des titres sur les miens, je ne vois pas en quoi je suis coupable. Ceux qui ont ces titres ne doivent se plaindre qu’aux domaines où ils ont aussi payé leurs TF. Moi-même je ne peux pas expliquer comment cela peut arriver dans un pays, mais il faut convenir avec moi que tout se fait dans notre administration. Quand nous sommes venus trouver que ces gens avaient investi mes propriétés, je leur ai fait parvenir une notification et finalement on s’est retrouvé au tribunal de Kati. C’est là où nous en sommes aujourd’hui. Ce qui est clair, c’est que tous ceux qui ont fait des réalisations sur mes TF ont été avertis depuis le départ. Puisqu’ils ne veulent comprendre cela, la justice va nous départager. Quand je payais mes TF, il n’y avait personne là-bas. Tout ce monde qui s’y est installé, est venu après ».
Voilà des arguments qui n’ont pas manqué de provoquer l’ire de ses adversaires, regroupés dans un collectif qui a saisi le tribunal de Kati depuis mai 2011. Des responsables du collectif que sont Oumar Dembélé et Modibo Samaké nous ont apporté d’autres ‘’preuves qui authentifient leurs propriétés’’. Ils indiquent que contrairement à ce que raconte monsieur Yara, certains d’entre eux ont eu leurs domaines depuis les années 1997. Ces domaines ont été acquis d’abord auprès du chef de village de Banankoroni et qu’en ce moment il n’y avait personne sur le site. Mieux, soulignent- ils, pour les transformer en TF, les 14 propriétés qui constituent le collectif (7295, 7296, 8752, 8753, 12962, 7920, 7921, 22609, 22610, 7636, 5926, 5925, 6702 et 11453), ont suivi les procédures normales d’acquisition d’un titre foncier au Mali : demande de titre provisoire, la carte d’identité, le plan de champ, la décision, l’avis d’enquête commodo et incommodo, le certificat administratif, le PV de l’arbre à palabre, le cahier de charge et le journal Essor. S’y ajoutent les affichages et les visites contradictoires. Ils nous ont même montré les dossiers de ces différents TF, avant d’expliquer que ni la chefferie traditionnelle de Banankoroni, ni les populations voisines du site, ne connaissent Babou Yara d’Adam et d’Eve. Oumar Dembélé et Modibo Samaké mettent au défi l’intéressé de leur prouver que ces TF sont reconnus à l’IGM (Institut géographique du Mali), qu’ils existent dans le livre du cadastre de Kati, de même qu’au carpole.
‘’Les TF de Babou Yara ne sont même pas localisés dans le GPS de Kati et l’homme n’a pas daigné répondre aux rabats des juges. Monsieur Yara n’a pas de plan de localisation ; pas de délimitation, contrairement à nos TF ; pas de situation géographique du plan. Ses coordonnées GPS ne sont pas localisées’’, a expliqué Oumar Dembélé.
Les manœuvres du juge de Kati
Nos interlocuteurs d’ajouter que ‘’Dionké Yaranangoré n’est pas le premier dans cette tentative d’expropriation de ce site, parce que le même différend a eu à leur opposer à Mamadou Sy Savané de la Somassaf. Et la justice avait tranché en leur faveur en reconnaissant l’authenticité de leurs TF’’. C’est pourquoi Oumar Dembélé se pose la question de savoir comment la même justice qui leur a donné raison contre Mamadou Sy Savané peut-elle encore les exproprier du même site au profit de Babou Yara, venu de nulle part ! ‘’En réalité Babou Yara n’a pas de domaine ici, il a payé des titres et maintenant il cherche à les implanter. C’est tout’’, explique Modibo Samaké.
En tout état de cause, les responsables du collectif disent ne pas comprendre pour le moment les manœuvres du juge du tribunal de première instance de Kati, où l’affaire a été portée. A en croire Oumar Dembélé et Modibo Samaké, ‘’c’est le 10 mai 2011 que le collectif a porté plainte contre Babou Yara au niveau de ce tribunal pour sommation de cessation de trouble à l’endroit de Babou Yara. Cela par le fait que c’est au cours de ce mois de mai 2011 que monsieur Yara, qui prétend avoir acquis ses 30 ha depuis 1998 dont les TF sont 2325, 2326, 3031, s’est présenté pour la première fois sur le site. Il venait importuner les gardiens en les sommant de vider les lieux qui lui appartiendraient’’. ‘’Nous avons donc porté plainte contre lui et le juge devrait se prononcer sur le dossier le 30 mai 2011. Mais entretemps, le 17 du même mois, Babou Yara a court-circuité cette procédure avec une autre en référé pour des fins de désignation d’un expert indépendant à l’effet devant procéder à la délimitation de ses Titres fonciers. Cela veut dire que Babou Yara lui-même ne sait pas où se situent ses TF. Ce qui n’est pas le cas chez où tous les TF sont localisés dans le livre foncier de Kati. Mais depuis lors l’affaire est en délibéré dans l’attente des conclusions de l’expertise demandée par Babou Yara. Et quand Babou Yara insinue que les populations de Sénou-plateau ne sont pas concernées par ses TF, c’est là un mensonge grotesque parce que dans sa citation au tribunal de Kati, la Commune VI, de laquelle relève Sénou, est bien mentionnée. Nous n’allons pas bouger d’un iota quoique fasse ce spéculateur foncier ’’, a indiqué Oumar Dembélé.
Abdoulaye Diakité