Suite à la tentative de lynchage de Mme Conté Fatoumata Doumbia, maire de la Commune I du District de Bamako, le mercredi 13 avril, et à l’incendie de sa voiture par des habitants de Djélibougou – Doumanzana, manipulés, semble t-il par le député Diaby, une plainte en bonne et due forme a été introduite contre lui par l’élue communale.
Les évènements de Djélibougou – Doumanzana se sont intensifiés le week-end dernier, notamment dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 avril. Une Assemblée générale de l’Association des riverains de la rive gauche, parrainée par Mamadou Hawa Gassama Diaby, a eu lieu au cours de cette nuit, sur la décharge finale des ordures. Elle a duré jusqu’aux environs de 23 heures.
Selon l’élu de Yélimané, que nous avons pu joindre au téléphone, cette rencontre «était une Assemblée générale d’informations, demandée et voulue à la fois par le maire du District, Adama Sangaré, et le tout nouveau gouverneur, Souleymane Diabaté. Les deux m’ont demandé d’aller informer et sensibiliser les riverains sur le nettoyage des abords du marché par quatre bulldozers, qui ramasseront les ordures le dimanche 17 avril, pour les déverser dans un grand trou, une ancienne carrière. Le maire Sangaré m’a dit qu’il avait payé 36 millions pour cette opération. Voilà pourquoi nous nous sommes réunis et le message a été bien transmis». Il poursuivra en ces termes: « Mme Conté est l’incarnation du mal. A deux heures du matin, elle a envoyé discrètement des gens pour mettre le feu au marché. Je vous invite à aller le vérifier. Je n’ai pas les preuves de ce que je dis, mais je suis convaincu que c’est elle qui a concocté ce scénario, pour ensuite mentir sur moi. C’est une méthode machiavélique, dont elle est capable. Mme Conté me cherche depuis longtemps. Récemment, lors des partielles à Yélimané, elle a quitté Bamako pour battre campagne contre moi. Elle m’a grossièrement insulté sur les radios de ma localité. Et je crois que c’est ce combat qu’elle continue de mener, sous d’autres formes. Elle va lamentablement échouer, Incha Allah ».
Jointe également par téléphone, Mme Conté dément toutes les allégations du député Diaby. Selon elle, les informations qui lui sont parvenues font état d’un schéma planifié par Diaby et les siens pour mettre le feu au marché, aux environs de 4 h du matin. «Des gens ont été désignés pour cette sale besogne. Quel intérêt aurions-nous à mettre le feu au marché? Dans tous les cas, le Procureur a été saisi et la lumière sera faite sur cette affaire».
Avant cette dernière affaire du marché, Mme Conté avait convoqué le Conseil communal en session extraordinaire pour statuer sur les évènements de mercredi dernier, qui ont vu sa voiture calcinée et elle-même échapper à un lynchage par la foule. C’était le vendredi 15 avril. Au cours de cette séance, une grande majorité des élus communaux ont donné leur consentement à l’édile afin qu’elle intente un procès contre Diaby. Ce que Mme Conté n’a pas tardé à faire le même jour, par le biais de son avocat, Me Gaoussou Fofana.
« Nous avons identifié au moins une dizaine de personnes qui ont pris part aux évènements de mercredi dernier. Nous avons donc établi notre plainte avec des noms bien précis. Le Procureur mènera son enquête et je ferai tout pour que l’immunité parlementaire de Diaby soit levée à l’Assemblée nationale» nous a confié Mme Conté. «Cela ne me fait pas peur. Elle n’a aucune preuve contre moi. Je n’ai rien fait. Je ne me sens coupable de rien. Je suis vraiment fatigué. A tout moment il y a de fausses plaintes contre moi. On a dit que j’ai brûlé une mosquée, que j’ai frappé telle personne, insulté telle autre. Vraiment, je suis fatigué. Tout cela, c’est de la politique. Je me défendrai et j’ai également mes avocats, en l’occurrence Mes Magara et Sylla» a déclaré le député Diaby. Affaire à suivre.
Chahana Takiou