Le 24 juin 2019, à la mairie de la commune IV, la phase pilote du système de gestion informatisé de gestion des permis de construire a été lancée. C’était sous la présidence de la ministre en charge de la Promotion de l’Investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national, Madame Safia Boly, en présence des ministres Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi. Etaient également présentes de nombreuses personnalités dont Jo Scheurer, le représentent du PNUD au Mali qui a financé le projet.
La gestion électronique des demandes du permis de construire apportera, d’une part, un gain de temps et réduira davantage les coûts pour les entreprises de construction. Elle mettra, d’autre part, en réseau de tous les services et organismes impliqués dans l’instruction des dossiers de demandes du permis de construire, ce qui permettra de suivre les dossiers dans le circuit d’instruction en temps réel avec un système d’alerte relatif au respect des délais.
Le nouveau système permettra aussi de numériser les archives du permis de construire existant; de disposer en temps réel d’informations sur tout dossier de demande de permis de construire déjà traité et archivé; d’éviter les délivrances multiples injustifiées de permis de construire pour la même parcelle. Autres avantages : le système va éviter les saisies multiples des informations sur les demandeurs lorsque ces derniers effectuent plusieurs demandes; de produire des statistiques périodiques et enfin d’aider au respect des délais d’instruction en usant de tous les moyens informatiques possibles.
Le lancement du projet pilote en Commune IV marque le début du déploiement du système informatisé dans un premier temps dans toutes les communes de la ville de Bamako ensuite sur l’ensemble du territoire national. « Dans un contexte économique marqué par des risques de litiges dans le domaine du foncier et de la construction, il est d’une grande nécessité et un défi pour notre pays de maintenir l’équilibre quand il s’agit de la facilitation des procédures de construction», a affirmé madame le Ministre Safia Boly.
Madame Safia Boly a achevé son intervention en félicitant l’ensemble des Ministères, les Mairies, les directions techniques, le comité technique restreint, en charge de la délivrance du permis de construire pour les efforts constants déployés en vue de la mise en œuvre effective de cette réforme importante pour l’environnement des affaires, et enfin remercier les partenaires techniques et financiers, particulièrement le PNUD pour son appui technique et financier.
Soumaila T. Diarra
NULLATLANTI$TES PARA$ITOXID€NTAUX
Rapidité du traitement, archivage, partage de données…c’est bien pour tous, y compris le citoyen lambda.
Le vrai problème se trouve au niveau du foncier: attributions et tires multiples pour les même parcelles.
Ce problème j’en conviens relève des Domaines et du Cadastre, des collectivités et des circonscriptions administratives.
D’autre part, l’autorisation de construire requiert de la compétence pour ceux qui analysent les dossiers techniques. Il faut veiller que ces compétences soient en place; sinon la rapidité pourrait signifier aussi la multiplication des catastrophes…
Oui, nous sommes d’accord avec vous, mais il faut beaucoup d’autres interventions plus musclées pour faire décoller les secteurs qui vous ont été confiés, à ce titre nous vous demandions de mettre l’accent sur des hommes et femmes bien formés et très expérimentés pour venir à bout de cette grande tâche inscrite dans votre porte-feuille. Surtout n’acceptez pas le laxisme, le népotisme et le favoritisme. C’est ainsi que vous vaincrez sans équivoque avec de grands trophées. Bonne chance.
Comments are closed.