Association des propriétaires de terrains de Faladié Est-extension : La trêve au nom du sommet Afrique-France

0

Dans sa parution du mercredi 4 janvier 2017, notre confrère du journal « Aube d’Afrique » titrait « Zone aéroportuaire : Les propriétaires de terrains, entre intrigue et inquiétude ». Votre bihebdomadaire préféré revient ce matin sur ce dossier en informant l’opinion nationale sur les dernières résolutions prises par l’Association des Propriétaires de Terrains de Faladiè Est Extension. A l’issue de leur réunion tenue le samedi 07 janvier 2017, sur le site, les propriétaires de terrains de Faladiè Est Extension, ont à l’unanimité pris la « sage » décision d’observer une trêve dans le combat de préservation de leurs droits,  jusqu’à la fin du sommet Afrique-Afrique. A cette rencontre qui s’est déroulée en présence du représentant du Maire du  District, Mama Traoré, l’heure était à l’apaisement. Il s’agissait pour les responsables de l’association de faire la restitution des différentes actions entamées depuis la dernière assemblée extraordinaire tenue le mardi dernier. C’était sous la présidence de Tidiane Sow, président de l’association.

Pour rappel, la zone Faladiè Est Extension, est une bande de terre qui se trouve entre la tour de l’Afrique et l’ONAP. Il y a trois semaines,  à la grande surprise des gens, des gendarmes sont venus occupés d’un coup la zone qui se trouve entre le centre d’instruction de la gendarmerie de Faladiè et l’ONAP. Avant de sommer les occupants d’arrêter immédiatement les   travaux. Il nous revient de dire que la présence des gendarmes sur le site se justifie par le  fait qu’ils  sont en mission de sécurisation, à elle assignée par le ministre des Domaines et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, avant que toute la lumière soit faite sur cette affaire de lotissement.  La mission des éléments de la direction générale de la gendarmerie nationale avait créé la panique et la frustration chez les occupants de la zone qui sont tous munis de documents livrés et signés par le maire central du District de Bamako.  Ces documents ont même été publiés dans le journal officiel.

Entretenant les membres de l’association, le président Tidiane Sow a d’abord fait le rendu de leur audience avec le maire Adama Sangaré, le mardi dernier. A ses dires, le maire Adama Sangaré a cru savoir que les gendarmes sont en mission de sécurisation de la zone pour le sommet Afrique-France, dans la mesure où la zone est près de la zone aéroportuaire.   A l’entendre, « Adama nous a demandé d’attendre jusqu’à la fin du sommet pour voir les gendarmes dégager les lieux ». Avant de préciser que : « Nous respectons et acceptons cette proposition du maire qui est notre espoir et notre défenseur dans cette affaire. Nous le faisons pour exprimer notre sens du patriotisme et pour le respect des illustres hôtes  qui sont attendus dans notre pays pour ce grand évènement qu’est le sommet Afrique-France. Les linges sales se lavent en famille».

Jouant la carte de l’apaisement, l’envoyé du maire du District, Mama Traoré, a rassuré les membres de l’association en leur faisant comprendre que leur droit sera préservé. Déplorant certains désagréments, il dira que : «  les patrouilles n’ont pas le droit d’arrêter les travaux encore moins d’arrêter les gens ». Tout rentrera dans l’ordre après le sommet, a conclu l’envoyé du maire.

Pour conclure la rencontre, le président de l’association a  demandé aux membres de rester sereins, soudés et vigilants.

Jean Goïta

Commentaires via Facebook :