Assemblée générale de la CONASCOH : les sociétés coopératives d’habitat se réorganisent

0

La Confédération nationale des Sociétés coopératives (CONASCOH) a organisé son Assemblée générale annuelle. C’était, ce samedi, à la maison des Aînés. La cérémonie d’ouverture des activités était présidée par le ministre de l’Habitat, Mohamed Ali Bathily.

Maliweb.net- Recommandées par la Stratégie nationale de logement adoptée en 1995, les sociétés coopératives ont vu le jour deux ans plus tard. Elles avaient pour objectifs: la recherche de terrain, l’élaboration et la réalisation de programmes immobiliers pour leurs membres ou encore la recherche de financement pour la réalisation desdits programmes. Ainsi plus de 200 sociétés coopératives ont été créées. Entre 2000 et 2001, les coopératives ont obtenu 79 logements. Aussi, des sites ont été mis à leur disposition notamment à Gouana. Mais suite aux difficultés de l’ex Banque de l’Habitat du Mali (BHM SA) et surtout avec l’avènement des logements sociaux pilotés par l’Etat lui-même, les sociétés coopératives ont perdu leur importance. Selon Moussa Koné, président de la CONASCOH, les sites des coopératives ont été soumis à la convoitise, à des réclamations d’individus sans aucun document valable, à des retraits, des procès ou des réattributions. Pire, indique Moussa Koné, «les membres des sociétés coopératives d’habitat ont perdu confiance, se sont découragés et ont arrêté de payer leur cotisation ».

La présente assemblée générale, à en croire ses membres de la CONASCOH, est l’occasion de réorganiser les sociétés coopératives. Dans son discours, le président de la Confédération nationale des Sociétés coopératives a appelé les membres des coopératives à plus d’union. Car, dit-il, dans le souci de donner plus de logement aux plus nécessiteux, il est plus facile de régler les problèmes collectivement qu’individuellement. Aussi, Moussa Koné demande l’appui de l’Etat pour «l’acquisition de logements décents à moindre coût». Quant au ministre de l’Habitat, il a salué l’action des sociétés coopératives. «Je ne comprends pas pourquoi dans ce pays, on prend les bonnes initiatives pour ensuite les abandonner en chemin». Pour le ministre Bathily, l’Etat ne peut aucunement loger tous les citoyens. Rien qu’à Bamako, estime le ministre, le besoin en logement s’élève à 250 000 unités de logement. La solution, a-t-il indiqué, vient des coopératives d’où la nécessité pour l’Etat de les appuyer.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :