Arrêt des travaux du lotissement de Safo :Les populations menacent de marcher sur Bamako

0

, certains juges prennent des décisions incompréhensibles qui menacent la paix sociale. Tel fut le cas à travers l’arrêt momentané des travaux de lotissement de Safo. Cela a été décidé par un juge du tribunal administratif de Bamako le vendredi dernier. En réaction à cette décision qu’elles jugent injuste et injustifiée, les populations de Safo menacent de marcher sur Bamako si les plus hautes autorités ne réagissent pas dans un bref délai.

Située à une dizaine de Kilomètres de la capitale, la commune rurale de Safo, du fait de sa proximité du centre urbain, fait l’objet de toutes les convoitises. Pour mettre en valeur leur localité, les populations, de commun accord avec les autorités administratives de Kati et Koulikoro, ont décidé de procéder au lotissement général de Safo. Quelques mois après le début des travaux confiés à l’Agence Immobilière « DEMESSO » dirigée par Seybou Bah, les spéculateurs fonciers nichés à Bamako ont décidé de se dresser inexplicablement contre la volonté souveraine des populations de Safo. Très riches, ils se donnent les moyens officiels et officieux pour faire pencher la balance en leur faveur devant toutes les instances. A Safo, la mairie, le chef de village, les jeunes et les femmes à travers une commission, apportent leur pierre à l’aboutissement de ce projet de lotissement. Un projet qui suscite tant d’espoir.

Ce qui est marrant dans cette histoire, c’est qu’aucun des requérants n’est domicilié dans la localité. Au-delà du fait qu’ils ne sont de Safo, les requérants ont eu gain de cause en franchissant un cap à travers cet arrêt momentané des travaux. Malgré le respect de toutes les règles, notamment le recensement de tous les propriétaires de la localité pour toutes fins utiles, ces spéculateurs ont acquis d’une manière ou d’une autre une centaine d’hectares. En plus, ils entendent se dresser contre la volonté des autochtones. Pour mettre à exécution leur plan, ils n’ont eu aucune difficulté au tribunal administratif de Bamako afin d’obtenir un sursis aux travaux. Pour les juristes que nous avons approchés, ce sursis paraît incompréhensible d’autant plus que le projet de lotissement en question ne prévoit aucune spoliation pour les personnes disposant d’un titre de propriétaire. Pourquoi et comment le juge administratif de Bamako a pris une telle décision ? Pour les populations de Safo, cette décision n’a d’autres objectifs que de les spolier de la terre de leurs ancêtres. Prêtes à tout pour défendre leur terre quel que soit le prix, elles envisageraient de marcher sur Bamako pour se faire entendre au niveau du tribunal et des plus hautes autorités du pays. Pour les populations, si les spéculateurs, aidés par une justice qu’elles jugent corrompue, parviennent à arrêter les travaux de lotissement de leur village, Safo ne sera plus loti durant les 100 ans avenir. Cette histoire a le mérite d’être claire et d’interpeller les plus hautes autorités avant que les choses ne s’enveniment.

A suivre !

Anta H

Commentaires via Facebook :