Affaire foncière : Le fils ainé de San Zou, Idrissa Traoré, recherché par la brigade de la gendarmerie de Baguineda

1

Il s’agit d’un nouveau rebondissement dans l’affaire foncière opposant le fils ainé de San Zou, Idrissa Traoré, à Tidiane Daff. Après la prénotation sur les deux titres fonciers n° 76241 et 76242,  Idrissa Traoré serait dans les collimateurs de la Brigade de la Gendarmerie de Baguinéda. Pour cause, selon nos sources, M. Cheichna Demba, opérateur économique, serait rentré dans la danse.

En effet, en novembre 2017, dans le cadre de la confiance totale, M. Demba a acquis des titres fonciers avec Tidiane Daff qui, lui-même, les tient de M. Idrissa Traoré. Cependant, malgré le paiement de la totalité des du prix convenu, le vendeur Idrissa Traoré a gardé par-devers les originaux des titres fonciers. A la suite d’une action en justice, intenté par M. Daff contre lui, l’intéressé, après avoir reconnu les faits, a préféré s’engager à restituer la somme perçu au compte des titres au lieu de les rendre. Et malgré l’implication de son père, le richissime opérateur économique San Zou, il continue de confisquer lesdits titres. Pour éviter à son fils un destin de détenu, le pétrolier, selon nos sources, s’est personnellement engagé à rembourser la somme versée par Tidiane Daff dans le cadre du deal. Seulement voilà : M. Daff n’est plus propriétaire devant la loi malienne desdits titres, pour les avoir rétrocédés au sieur Cheichna Demba pour la somme 130 million de nos francs. Lequel nouvel acquéreur a d’ailleurs adressé une demande de prénotation sur les deux titres au Directeur national des domaines et du cadastre par le biais de ses avocats Maîtres Souleymene Soumountera, Aliou Boubacar et Robert Sanou.
Objectif : faire obstacle à toute opération juridique concernant les titres sans son accord – et pour quelque fin que ça soit – jusqu’à ce qu’il en soit autrement décidé.
Désormais, Idrissa TRAORE est dans le collimateur de la Brigade de la gendarmerie de Baguinéda, l’autorité policière compétente en la matière parce que les titres litigieux en question relèvent du domaine de Kabalan-Koro. En attendant la suite des recherches, la question est de savoir pourquoi le fils du richissime pétrolier refuse de remettre les titres à M. Daff alors qu’il a reçu plus de 100 million des mains de ce dernier. Tout laisse croire, selon toute évidence, que les mêmes titres ont pu faire l’objet de plusieurs transactions.
Pour rappel, la parcelle de terrain est d’une superficie globale de 8h50a sise à Kabala-Koro

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. http://auvergnenouvelles.tumblr.com/post/65986251010/breaking-news-le-qatar-rach%C3%A8te-le-cantal

    Se méfier des méga-projets touristiques porté par des investisseurs égyptiens se dessine à Bort-les-orgues, le Qatar a décidé de répliquer en rachetant le département du Cantal.

    L’Auvergne inspirerait-elle la folie des grandeurs ? En tout cas, le potentiel enfin affirmé de notre région semble attirer les investisseurs les plus fous. les derniers en date : l’émir du Qatar souhaite en effet racheter tout le Cantal.

    Des proches de l’émir disent à qui veut l’entendre que le calcul est très simple : “en achetant le Cantal on est sûr de récupérer le complexe du lac de val quand les égyptiens auront perdu toute leur mise et se dégageront du projet qui est d’ores et déjà un gouffre financier. Or le Cantal coûte bien moins cher que la création de ce complexe, c’est un hold-up parfait !”

    Alors que pendant ce temps la préoccupation de Macron est (encore) son “injustice fiscale” dans son discours ce soir!

    Comme dirait une expression bien française
    tout va très bien madame la Marquise…

Comments are closed.