Le nom du maire du District de Bamako, Adama Sangaré, revient pour la énième fois dans un scandale foncier. Cette fois-ci, il est accusé d’avoir touché 45 millions de Fcfa d’un opérateur économique à qui il a attribué un (petit) espace utilisé par la jeunesse du quartier depuis la nuit des temps. Dans sa manœuvre, il a entraîné le Gouverneur du District, le colonel Débérékoua Soara, qui s’est cependant entouré de toutes les garanties avant de signer le document final. La mairie de la commune VI également trouve sa part dans ce litige qui risque d’éclabousser la République si les autorités ne prennent garde parce que les jeunes de Faladié, appuyés par ceux de beaucoup d’autres quartiers de la commune VI, se disent prêts à combattre jusqu’au dernier souffle pour préserver ce mini terrain de football appelé “RFA terraini” ou encore “Opam terraini”.
Les populations de Faladié Socoura ont été trahies par un des leurs, en l’occurrence Aboubacar Konaté dit Baché, un opérateur économique (spécialisé dans le transport du carburant) à qui les autochtones du quartier ont donné l’hospitalité depuis plus d’un quart de siècle. En effet, ces populations ont été estomaquées d’apprendre que le millionnaire Baché a acheté le petit espace qui jouxte le mur Est de l’Opam et qui sert, selon les circonstances, de terrain de football pour les jeunes, les enfants et les scolaires, et de lieu de prière pendant les fêtes islamiques et prières mortuaires. Plus surprenant, c’est que le même Baché avait promis à la jeunesse de l’aider à aménager l’espace en infrastructures de son choix. Mais apparemment, la valeur et l’embellie conférées à la parcelle par la construction des nouvelles voies bitumées ont dû lui faire changer d’avis et pire, lui inspirer l’idée funeste de s’en approprier.
Toujours est-il que le pot aux roses a été découvert en fin de semaine dernière quand des camions sont venues décharger des tas de gravier dans l’espace, pourtant protégé par des grillages financés par la jeunesse. Le bras de fer engagé a abouti à l’accélération des choses cette semaine. Les jeunes de Faladié, appuyés par des sages du quartier, ont pris le dossier à bras le corps en rencontrant quelques protagonistes de l’affaire, à commencer par Aboubacar Konaté dit Baché. Sans détour, celui-ci a reconnu avoir acheté la parcelle. Dans la transaction, Baché dit avoir remis 45 millions à Adama Sangaré, le maire du district de Bamako pour avoir le document signé du Gouverneur et, au passage, avoir déposé 10 millions dans les caisses de la mairie de la commune VI via le 2è Adjoint, chargé du foncier, Baba Sanou. Baché promet aux jeunes de ne pas investir sur le terrain litigieux, mais il leur demande humblement de lui donner le temps de récupérer son argent (pas auprès de Adama Sangaré, mais en vendant la parcelle dont il détient les papiers légaux). Les jeunes répliquent en lui suggérant de conserver le document et d’aménager l’espace pour la jeunesse du quartier comme il l’avait promis. L’homme refuse et affirme, en toute franchise, qu’il ne peut laisser filer la fortune investie dans l’acquisition du terrain, particulièrement le montant remis au Maire central. Sur ces faits, les jeunes ont pris congé de leur hôte.
Avant-hier mercredi, après-midi, les mêmes jeunes, élargis et amenés par quelques sages du quartier, ont rencontré dans son bureau le 2è Adjoint au maire de la Commune VI, chargé du foncier, Baba Sanou, assisté du Chargé du contentieux, Modibo Coulibaly. Selon nos sources, la rencontre a été fructueuse et pleine d’enseignements. Le maire Sanou a fait la genèse de ce qu’il sait de cette affaire qui a commencé en réalité sous l’ancien maire, Alou Coulibaly. Désigné 2è Adjoint chargé du foncier dans le nouveau Conseil communal, il hérite du dossier. D’entrée de jeu, Baba Sanou dit avoir effectivement perçu 10 millions de Fcfa d’un prétendant à la parcelle que la mairie avait décidé de destiner à une station d’essence. Mais, plus tard dans la recherche du document d’attribution au Gouvernorat, le Gouverneur du District a attiré l’attention de Sanou et du maire Boubacar Kéïta sur le fait que le maire Adama Sangaré convoitait la même décision pour une autre personne. Le colonel Débérékoua Soara (qui a hérité du dossier après sa nomination) leur suggère d’aller s’entendre avec le Maire du District. Depuis, la mairie de la commune VI s’est désengagée du dossier. Finalement, le colonel Soara signera la décision au profit d’Adama Sangaré, mais non sans avoir exigé des garanties liées au fait que le terrain relève de la Mairie du District et des notes explicatives de techniciens en la matière.
Nos sources confient que les débats entre le maire Baba Sanou et les jeunes de Faladié ont été enrichissants et très utiles. Les deux parties ont convenu de se donner la main pour trouver un règlement pacifique et à l’amiable du différend. Mais les jeunes auraient prévenu : en cas d’échec, ils prendront les choses en main et useront de tous les moyens de pression pour se faire entendre et préserver le bijou.
La Rédaction,