Affaire de parcelle opposant les villages de Baguila et Toumakoro : Le village de Baguila sort du silence

0

Suite à notre article publié le mardi 14 février 2023 intitulé « Office du Niger : Une parcelle de 30 hectares divise les villages de Toumakoro et de Baguila », le village de Baguila (zone de Molodo, à l’Office du Niger (ON), à travers Ballé Tangara, a réagi en apportant quelques éclaircissements. Dans sa réaction, Ballé Tangara, habitant du village de Baguila, a déclaré que « les propos tenus par certains habitants de Toumakoro dans les médias n’étaient sont pas exacts. Ils ont raconté des contre-vérités en parlant de cette histoire de parcelle agricole. Baguila est un village ancien qui n’a pas été installé par Toumakoro comme l’ont dit ces gens qui ont parlé avec la presse par rapport à ce litige ».

Selon les propos de Ballé Tangara, les gens de Toumakoro qui ont parlé avec la presse veulent salir l’image du village de Baguila. « Nous ne sommes pas d’accord. C’est une histoire de près de 30 ans qui mérite d’être débattue pour que la vérité soit dite. L’Office du Niger a joué sa partition pour donner une solution à ce litige. La justice a été saisie sur cette affaire jusqu’au niveau de la Cour d’Appel. Nous souhaitons aussi dans les prochains jours rencontrer la presse pour dire toute la vérité sur cette affaire », a expliqué Ballé Tangara.

Pour rappel, au cours d’un point de presse tenu à Bamako, le vendredi 10 février 2023, certains villageois de Toumakoro avaient exprimé leur colère par rapport à un litige qui les oppose au village de Baguila. Lors de la conférence de presse, les conférenciers du village de Toumakoro n’avaient pas hésité à accuser le premier responsable de l’Office du Niger sur cette affaire. Aux dires de Békaye Diarra, porte-parole du chef de village de Toumakoro, leur village a été contraint par l’Office du Niger de signer un accord pour l’octroi de 30 hectares au profit du village de Baguila.

Selon nos sources au niveau de la zone de Molodo, le déplacement d’une partie de leur périmètre, soit 30 hectares, est une décision prise à la faveur de plusieurs missions de médiation entreprise par l’Office du Niger et les autorités locales, pour éviter un affrontement certain entre les villages de Toumakoro et de Baguila.

Le périmète de 100 hectares attribué hors casier à Toumakoro, en 2019 débordait sur des servitudes du village de Baguila (dont le cimetière), raison pour laquelle, il a été décidé de déplacer 30 hectares, pour liberer l’emprise autour de ce village (Baguila). Affaire à suivre…

Sidiki Dembélé

Commentaires via Facebook :