Le premier adjoint au Maire de la Commune rurale de Safo, Dontigui Niaré, était face à la presse le samedi 26 octobre dans la salle de conférence de la Mairie pour répondre aux accusations de spéculation foncière dont le chef de l’équipe municipale fait l’objet.
-Maliweb.net- Dans son intervention, Dontigui Niaré, premier adjoint au Maire de la Commune rurale de Safo, a rappelé que l’affaire dont Guiro Traoré, chef de l’équipe communale est accusé remonte en 2008 où la préfecture de Kati a procédé au morcellement d’une zone destinée aux maliens de l’extérieur. Une opération qui semble-t-il n’a pas été fait dans les règles de l’art puisque l’espace en question n’avait pas été purgé des droits coutumiers.
Mécontent de la situation, Moriba Coulibaly un des propriétaires coutumiers par une requête en date du 8 janvier 2018 a décidé d’attaquer la décision de la préfecture de Kati devant le Tribunal Administratif de Bamako. Celui-ci dans sa décision n°179 du 14 mars 2019 annule les décisions du préfet du cercle de Kati pour excès de pouvoir.
C’est après cette annulation par le Tribunal Administratif que les propriétaires coutumiers ont sollicité le Maire afin de procéder au morcellement de leur parcelle. Selon Dontigui Niaré, la marie a opposé une fin de non-recevoir à la demande de la population.
Pour montrer patte blanche, elle a décidé de saisir la préfecture du cercle de Kati afin de l’informer de la situation qui prévaut dans la commune. Parce que, explique-t-il, la Mairie ne voulait pas que quelqu’un d’autre s’approprie de l’espace affecté aux Maliens de l’extérieur. « Nous lui avons par la même occasion sollicité son implication afin de trouver une solution idoine au problème », a précisé l’édile.
Entre temps, explique Dontigui Niaré, les propriétaires coutumiers ont mis la pression sur le nouveau Maire. Car faut-il rappeler que le problème à commencer bien avant l’arrivée de Guiro Traoré à la tête de la Marie en 2016. Celui-ci sur conseil de l’équipe communale a refusé de signer les notifications. Dontigui Niaré affirme avoir de nouveau saisi le cercle de Kati pour lui demander une fois de plus d’intervenir. Mais en vain, regrette-t-il.
Face à la pression de plus en plus accrue de la population, le Maire Guiro Traoré a fini par céder et a procédé à l’établissement des bulletins pour les parcelles. Pour terminer Dontigui Niaré a indiqué que la mairie de Safo ne dispose d’aucune trace du morcellement d’un quelconque espace affecté aux Maliens de l’extérieur.
Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net