Accusé de spoliation foncière a Missabougou : Le général Yahaya Sangaré rompt le silence

11

Accusé par une association de déguerpis à Missabougou de l’avoir spoliée de ses parcelles, le général de police Yahaya Sangaré, au cours d’un entretien a accepté de couper court à ce qu’il qualifie de calomnie. Selon lui, il s’agit d’accusations dénuées de tout fondement.

 

Depuis quelques jours, une association dite des déguerpis de Missabougou-Extension donne de la voix. Cette association est en train de faire adhérer l’opinion publique et les autorités nationales à sa cause à propos d’une spoliation foncière dont ses membres seraient victimes.

Pour se faire une idée de cette affaire vieille de 8 ans, il faut remonter aux années 2003-2004. Les membres de l’association soutiennent avoir au cours de cette période-là des lots à usage d’habitation d’environ 3 hectares avec le chef de quartier de Missabougou en vue d’être régularisés après la suspension qui planait sur les mairies dans l’attribution des permis d’occuper.

Ayant été chassés en 2007, au moment où le contentieux était porté devant le tribunal de la Commune VI , la soixantaine d’occupants pointent aujourd’hui un doigt accusateur sur Yahaya Sangaré, Djiby Yattassaye de Sahel Immobilière et Souleymane Dagnon, maire de la Commune VI. L’inspecteur général de police est accusé d’être le commanditaire de ce déguerpissement puisque propriétaire des 3 ha et de l’agence Sahel Immobilière en complicité avec le maire de la Commune VI Souleymane Dagnon.

Se sentant à la fois victime de “délation et d’accusations mensongères”, Yahaya Sangaré dit ne connaître cette association ni de près ni de loin encore moins les parcelles dont il est question. “J’aimerais que mes prétendues victimes me montrent la parcelle de laquelle je les ai expulsées”, se défend-il. Selon lui, il ne dispose pas d’un centimètre carré à cet endroit où il s’agirait de titres fonciers de Djiby Yattassaye et du général Anatole Sangaré.

Par ailleurs, il dément formellement être propriétaire des parcelles querellées et de l’agence Sahel Immobilière. “Pour celui qui veut connaître la vérité dans cette affaire, il lui suffit de voir les statuts de création de Sahel Immobilière et les copies du titre foncier, tout sera clair en ce moment”, argumente-t-il. Et d’ajouter : “J’aurais bien voulu être propriétaire de tout Bamako et de toutes les sociétés immobilières du Mali, mais dans ce cas, ce serait conformément au droit et à la loi de notre pays”, plaide-t-il.

Le général de police qui qualifie cette affaire de ridicule, se demande comment un citoyen quelque soit son titre ou sa puissance peut spolier 64 familles de leurs parcelles, sans droit ni titre dans une République. “On serait dans un autre Etat que le Mali”, soutient-il. Selon lui, “les victimes de Missabougou-Extension sont victimes d’elles-mêmes”.

A la question de savoir s’il va porter plainte contre ses délateurs, Yahaya Sangaré répond qu’il est tranquille avec sa conscience et que conformément à sa nature, il n’intentera de procès à qui que ce soit. “Les inepties sont tellement grandes qu’elles ne résisteront pas au temps et à la logique”, affirme-t-il.

Nouhoum. M. Badji

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Depuis le début j’avais dit que cette histoire était fausse mais y’a toujours des aigris social qui profitent de certaines situations pour régler leur compte. Du courage Yaya le chien aboie la caravane passe

  2. Excuse moi mais vous connaissez mal Yahaya. Je suis au courant de cette affaire, il a bel et bien deguerpi ces pauvres à Missabougou et en complicite avec Souleymane Dagnon et le chef de quartier de Missabougou qu’il a acheté. Je peux vous prouver. Faisons un tour sur le site entre le 3e pont et l’hopital. vous saurez si c’est vrai ou faux. IL n’est pas à sa première. Renseigner vous sur l’Affaire de Samale avec Paul Leroux qui a son titre depuis 2000 et alors que Yahaya a obtenu le mien en 2010 au moment de la suspension. On doit le foudre en prison. C’est veritable reseau. Ne vous inquietez pas, l’affaire est deja transmise aux autorités competentes avec des preuves.

  3. Excuse moi mais vous connaissez mal Yahaya. Je suis au courant de cette affaire, il a bel et bien deguerpi ces pauvres à Missabougou et en complicite avec Souleymane Dagnon et le chef de quartier de Missabougou qu’il a acheté. Je peux vous prouver. Faisons un tour sur le site entre le 3e pont et l’hopital. vous saurez si c’est vrai ou faux. IL n’est pas à sa première. Renseigner vous sur l’Affaire de Samale avec Paul Leroux qui a son titre depuis 2000 et alors que Yahaya a obtenu le mien en 2010 au moment de la suspension. On doit le foudre en prison. C’est veritable reseau. Ne vous inquietez pas, l’affaire est deja transmise aux autorités competentes avec des preuves. Mon General, Bienvenu en prison

  4. Yahaya Sangaré ,un élement de la bande de voleurs du groupe ATT . Viscieux coureur de jupons par la grâce de l’argent public, connu dans toute la commune VI . Renseignez vous bien.

  5. J’ai personnellemment connu Yayah Sangare, et je puis vous rassurer au moins sur un point: C’est que meme s’il s’était exposé ce type de “malversations”, il est suffisamment brillant (Discutez avec lui 2 minutes et vous verrez vous-meme!….) pour ne pas se compromettre dans des combines aussi grossières; Occupez vous plutot de ce qu”a volé le junte (Aux yeux et au su de nous tous! avant de salir les anciens qui , certes, ne sont pas des anges!) Mais Occupez-vous du présent! Je suis sur que si corrompu puisse-t-il être, Yahia en 20 ans n’a pas volé et pillé ce ke sanogo (ke les cretins prennent encore pour un sauveur!!!!!….) a vole et pille en 1 mois!!!!!!!!!!!!

    • Il avait pourtant été radié de la police par Sada Samaké alors Ministre de la Sécurité.Il ne doit sa réintégration qu’à son amitié avec ATT.Vous connaissez son surnom? “Le policier entrepreneur”.

  6. Au Mali il y a de fumé sans feu car il suffit que tes affaires marchent un peu pour qu’on commece à s’interesser à ta vie raconter du n’importe quoi sur toi, tout ça à cause du hassidiya,

  7. Je donne ma tete à coupé que c’est des fausses accusation contre générale Sangaré, au Mali il suffit d’avoir un peu pour avoir des ennemis, Yahaya et très honnete mais pour le savoir il faut le coutoyer, il n’est pas un parent mais j’ai plus confience en lui plus que n’importe qui,

  8. Il y a pas des fumé sans feu,il faut chercher à comprendre,sinon il y a beaucoup des généraux bidon au Mali qui sont pas été accusé de telle accusation ,courage au malheurer pauvre sans défenses ,telle est la réalité dans ce pays,pauvre mali 😳

  9. yaha est connu comme etant un homme plein d humanisme pourquoi fera t il ca!! ces deguerpis doivent chercher leur bourreau ailleurs

Comments are closed.