A propos de la bavure policière à Ségou Sido Sokurani : Un homme arrêté pour avoir témoigné sur la Radio Kayira

8

policeLes jeunes, en s’opposant aux constructions du député sur le terrain ont fait l’objet d’une bavure policière occasionnant mort d’homme et cinq blessés. Et nous ne sommes pas les seules à diffuser cette information car la Radio Kayira,  à travers son représentant local,  a aussi abordé le sujet dans son journal hebdomadaire et le témoin qui a dit toute la vérité en gardant l’anonymat, fut reconnu par sa voix et arrêté par la police .L’affaire est donc loin de connaitre son épilogue. Jusqu’où en arrivera-ton ?

 

Les faits remontent au 26 Mars 2015. Des habitants de Ségou « Sido Sokurani » ont haussé le ton à propos d’un espace public que l’honorable Haidara, député élu à Ségou, a voulu s’approprier pour y réaliser des constructions. Comme souvent dans pareils cas, la tension est très vite montée et l’altercation entre les employés de l’Honorable et les jeunes du quartier a vite nécessité l’intervention de la police qui s’en est tirée avec une bavure.

 

Au démarrage des travaux, les populations ont exprimé leur désintérêt  en empêchant les employés de l’honorable Abdoul Khalil Haidara  d’exécuter leurs taches. Aussitôt, ce dernier fit recours aux forces de l’ordre qui n’y sont pas allés de main molle, occasionnant par leur intervention musclée six blessés dont l’un succombera plus tard à ses blessures.

Selon nos sources, l’espace en question devait abriter le marché de Sido Sokurani, conformément au plan de lotissement et un autre devant servir de lieu commun à la disposition des populations. Les populations du quartier et principalement les jeunes, accusent l’honorable Adoul GalilHaidara (élu du parti présidentiel RPM) de s’être approprié lesdits terrains.

En effet, selon une de nos sources, une réquisition foncière de l’huissier Me Sékou Yoro Sidibé auprès du domaine a permis de découvrir que ces terrains constituent un lieu  public.

Mais malgré cet incident regrettable, on n’est pas encore à la fin de ce conflit qui risque de se transformer en un long feuilleton tant des rebondissements sont prévisibles. Effectivement, pour réaffirmer leur attachement auxdits lieux, les chefs de famille de Sido Sokurani auraient signé une pétition. En tout cas, le climat reste tendu entre les habitants de Sido Sokurani et l’élu.

Une histoire cocasse car celui chargé de défendre les intérêts des populations qui l’ont élu à l’Assemblée nationale se retrouve en conflit ouvert avec eux.

Malgré les tentatives d’intimidations et les menaces de la part de certains proches de l’élu, l’évidence est qu’il y a eu bavure policière et des témoignages que nous détenons attestent  qu’un des  blessés a succombé à ses blessures même si certains tentent de cacher la vérité qui va bientôt jaillir.

A suivre …

Coulou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je veux croire que nous sommes à Ségou. Pourquoi vouloir diffamer ? Allez à la source prendre les informations pour ensuite les diffusées.
    La différence entre nous et les autres est que nous ne nous aimons pas. La prospérité de la ville se regarde dans le rétroviseur à Ségou?

  2. A voir le titre ronflant de cet article, on s'y arrête volontiers histoire de savoir ce qui s'y trouve.
    Mais hélas, c'est décevant tant les montages sont grotesques, mensongers, diffamatoires et même cyniques. Un bon journaliste d'un journal sérieux ne parle d'un sujet que lorsqu'il en a parfaite connaissance. M. Coulou semble prendre langue avec le satan pour avoir rapporté Mort d'Homme à Ségou dans une affaire pareille sachant bien qu'il ne dispose d'aucune preuve. Moi aussi je vis à Ségou mais je n'ai nullement eu connaissance, de quelle source que ce soit, de Mort d'Homme dans cette affaire connue par la justice. Ne jetez donc pas de l'huile sur le feu, SVP car ce n'est pas une affaire politique du RPM où vous pourriez avoir un compte à régler mais plutôt un problème personnel à l'Honorable Haïdara. Vous feriez mieux d'accepter le sacrifice Bamako-Ségou-Bamako dont la route est même très bonne actuellement afin recueillir la vraie information à distiller à vos distingués lecteurs qui en ont besoin sincèrement. Votre crédibilité en dépend.

  3. vous savez a segou, c’est toujours pareil.alors basta.le fils de mansour paix a son ame savait bel et bien que des endroits comme celui ci sont publics.sa fait presque 20 ans que les memes histoires se repetes. depuis segoukoro jusqu’a pelengana.alors bastaaaaa.

  4. On insiste toujours sur mort d'Homme dans cette affaire foncière.
    Il faut encore rectifier que le quartier en question ne s'appelle pas "sido sokurani" mais SIDO SONINKOURA.
    Ensuite l'affaire en question n'est pas une appropriation de l'espace au sens étymologique du mot.
    Ne parlons pas comme si l'Honorable Abdoul Galil HAÏDARA a usurpé cet espace; il ne l'a jamais acquis par violence ni par ruse.
    L'espace a déjà connu une première mutation cela veut dire qu'il n'est pas le premier propriétaire.
    Posons nous certaines questions: qui a morcelé cet espace?, qui a délivré le titre foncier, qui a donné l'autorisation de construire, je pense bien que c'est l'Etat, qui l'avait vendu en son temps au commerçant FOFANA, qui a son tour l'a revendu à l'Honorable HAÏDARA.
    Pourquoi s'en prendre à la personne de l'Honorable qui a eu le terrain dans la légalité ? puisse la vérité jaillir Par la grâce du saint Prophète.
    Quant à la mort d'Homme, en tout ca jusqu'au jour d'aujourd'hui il n'y a aucune plainte ni auprès du tribunal, ni à la police , à la gendarmerie, encore mois à la protection civile. Ni l'Honorable HAÏDARA, ni ces proches n'a reçu une famille pour porter plainte, il n'y a aucune tension à Ségou.
    C'est connaitre un peu mal la sensibilité de Notre Ségou pour dire qu'il y'a eu mort d'Homme sans tambour ni pompette.
    Mort d'Homme à cause d'une personne issue d'un grand saint, issu d'une famille exemplaire en thermes de l'islam ( pour qui connait la famille de feu Cheick Mansour HAÏDARA à Ségou ) et que ce dernier reste indifférent, ni se propres activités, ni les travaux du chantier ne se sont pas arrêtés ! c'est vraiment absurde, son éthique et son éducation ne lui permette jamais ça.
    Nous n'avons rien a cacher dans cette histoire parce que nous sommes ségoviens, contrains de vivre à Ségou avec nos mères et nos pères, nous sommes venus dans la main des ségoviens et retournerons dans la main des ségoviens. "Si le cadavre se cache de celui qui doit le laver, il ira sal à l'au-delà". ENSEMBLES POUR LE DEVELOPPEMENT DE SEGOU.

  5. La vérité est amére c est mieux que le mensonge si il y avait eu mort d homme ou des blessés je suis sur le député en question aurait suspendu les travaux avec tout ce qu il a fait pour les segouviens restons derriére la loi et soyons sincèrement et juste et reconnaissant souténé votre élu ce qu il a réalisé personne ne l à jamais fait à segou aujourd’hui c’est une mosquée une école un cscom qu il est entrain de réaliser sur les dits terrain qui s est ce qu il fera dans l avenir dans notre localité si on avait un tel projet on ne sera plus que fier de notre élu si les gens de segou ne veulent pas de vos projets venez chez nous vous serez accueillit à bra ouvert 😀 😀 😀

  6. Nous soutenons la jeunesse de la localité, que l’honorable mette de l’eau dans son vin meme s’il est un élu du RPM.

  7. yugubane vous vous chauffer ici au sud sur des civils sans armes sinon moi je suis a bko il a fallu 48heures pour que vous allez voire ce qui ce passait a samanko …vous vous chauffer sur des gens qui ne reclament que la verite sinon il a fallu 72heures pour arretter wassouden ici …et tt c est pas la poliche ou les poulets je sais comment qualifier la police malienne des voleurs policiers des soulards policiers des droguers pliciers vrAiment desolante et ridicule …..garder le ok c est ce qui vous fait manger ….vous nous faites honte …

  8. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Ils l’ont arrêté ! Quant on est un civil désarmé on ne joue pas avec les forces de l’ordre. Il a eu la chance de ne être abattu mais on lui montrera de quel bois on se chauffe. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.