C’est le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Me Mohamed Aly Bathily qui a été l’invité de ce débat télévisé au cours duquel il a parlé d’une nouvelle décision d’annulation des titres fonciers et d’une application de la loi sur les occupants anarchiques des zones Trans-rail et aéroportuaire.
La nouvelle émission ” Forum de la presse ” qui se veut un cadre d’écoute, d’échange et de partage se réalise en 60 minutes. Elle touche toutes les questions brûlantes de la vie de la nation. Pour ce 1er numéro, le débat s’est articulé autour de deux principaux axes à savoir les biens de l’Etat et les domaines de l’Etat.
D’entrée de jeu, Me Bathily, assis face à trois journalistes a établi une différence entre la notion de bien de l’Etat et celle de domaine de l’Etat. Selon lui, les domaines de l’Etat qui constituent l’ensemble des choses appartenant à l’Etat, relèvent d’une catégorie politique alors que les biens de l’Etat, relèvent d’une catégorie juridique.
En abordant le chapitre des biens de l’Etat (véhicules, bâtiments publics, meubles, etc.), le ministre a fait savoir qu’il n’y a vraiment pas de l’ordre dans leur gestion. Il a indiqué que des mesures urgentes seront bientôt prises pour l’identification des véhicules de l’Etat et tous autres biens en vue de leur utilisation judicieuse. Il a estimé que les biens publics doivent être gérés de façon transparente. “Il n’est pas facile de rattraper 20 ans de laisser-aller, en un laps de temps aussi bref. Mais nous y travaillons”, a-t-il déclaré.
Parlant du second volet consacré au foncier, le 1er invité de l’émission ” Forum de la presse ” a annoncé une nouvelle décision d’annulation de titres fonciers portant sur 600 autres titres fonciers dans le cercle de Kati. Après une première mesure du genre prise contre 198 hectares de titre foncier dans le même cercle, il y a quelques semaines. Il a précisé que la décision portant attribution de ses 600 autres hectares est en étude. Pour le ministre, la gestion du foncier au Mali basée sur la bonne distribution des terres est loin d’être une réalité. En poursuivant, il a souligné que les dévastateurs endurcis entreprennent à réduire les communautés rurales, spoliées de leurs terres, à des desseins bassement cupides. Et l’avocat inscrit au Barreau de Bamako d’ajouter que “Le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières mènera un combat implacable à ses manœuvres”. Il a également laissé entendre que l’acte
administratif de l’annulation de ces titres fonciers fait suite aux plaintes incessantes des paysans désespérés et désemparés face à l’occupation illégale de leurs terres par des sociétés immobilières appartenant à la catégorie des spéculateurs sans foi ni loi.
Interrogé sur des conditions d’acquisition des terres, Me Bathily dira que le processus d’attribution des titres n’a pas été fait dans la règle de l’art. Comme référence, les 198 hectares acquis entre 2006 et 2009 en violation de la loi domaniale et foncière par trois sociétés appartenant seulement à deux individus : Hamady Kindy Bathily et Mohamed Al Gagny Lah. Selon lui, la mesure visant la règlementation de ces problèmes n’est pas une question de personne, mais de droit et aussi de sécurité. C’est juste pour noter que dans la résolution de ces problèmes, seule la loi sera appliquée.
Il convient donc de saluer le bien-fondé de cette nouvelle émission de question d’actualité, initiée par la Maison de la presse et l’ORTM qui offre une occasion d’être édifiées sur les questions brûlantes de l’heure de la nation. Retenons que chaque 15 jours, sera enregistré un nouveau numéro.
Mamadou BALLO
Accueil Habitations/Parcelles
CENSURE SUR MALIWEB DES QU ON PARLE MAL DE la societé immobilière, vorace, rapace et sans moral SYFMA de Coulibaly : BRAVO si tout cela aura un effet ??!!! car au Mali après les effets d’annonce RIEN ne bouge (voyez les voitures de service qui livrent du bois, les CH qui circulent etc, etc…) BATHILY DIEU et les maliens seront avec toi SINON un jour le Mali va sauter pour les problèmes causés par ces BRIGANDS de MAFIA de BANDITS comme le MNLA de pire espèce, de SOCIÉTÉS IMMOBILIÈRES spéculateurs comme les LAH, Yaya Sangare, et plusieurs autres. LA PIRE ou la MEILLEURE EST LA SYFMA SYFMA SYFMA SYFMA de Coulibaly qui a pris des champs où sa mère le nourrissait avec les oranges de ces champs, il a pris des champs exploités bien avant qu’il ne soit né….IL a des milliers de TF INDUMENT CONSTITUE avec la complicité des agents de l’État et de bcoup de juges et procureurs de gendarmes (au cours des plaintes les CALENDRIERS de SYFMA sont posés sur les bureaux des juges ou des gendarmes enquêteurs …VOYEZ où vont ces enquêtes.
Comments are closed.