Destiné à la formation des jeunes déscolarisés et non scolarisés âgés de 15 à 29 ans, dans les métiers du bâtiment, l’embouche bovine, l’élevage, le Centre de formation professionnelle est sur le point de fermer. Depuis 2013, la première promotion peine toujours à terminer son cycle de formation.
Financé par la coopération luxembourgeoise à hauteur de près d’un milliard de francs CFA, le Centre de formation professionnelle de Yorosso a vu le jour en 2013. C’est en 2015 qu’il a été inauguré par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Mais l’espoir suscité par cette infrastructure scolaire, s’est très vite estompé.
Le centre, après trois ans d’existence, n’a encore accueilli qu’une seule promotion. Les raisons de ce dysfonctionnement sont multiples. Les enseignants ne reçoivent plus de salaires depuis plus de 6 mois et les étangs de pisciculture construits pour l‘apprentissage sont inexploitables car incapables de retenir l’eau.
L’enthousiasme suscité par la construction de ce centre a cédé la place au désespoir. Les populations du cercle et les élèves interpellent donc les autorités pour une prise en charge correcte de leur centre.
Adama DAO
Source: Nouvelle Expression