Pendant trois jours du 07 au 09 Février 2011, s’est tenu un atelier de Formation des prestataires sur les Normes d’accessibilité physique des personnes Handicapées aux bâtiments Publics dans la salle de réunion de la Direction Régionale de la santé de Tombouctou.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier était placée sous le parrainage du Gouverneur de la Région de Tombouctou empêché et remplacé par son Conseiller au Développement, en présence des plus hautes autorités locales de la ville des 333 Saints.
Pour mener à bien cette activité, une formation de quarante (40) prestataires sur les normes d’accessibilité physique est prévue à fin de renforcer leurs capacités de maîtrise des normes techniques d’accessibilité physique des bâtiments. Cette formation, deuxième du genre concerne les prestataires des communes de Tombouctou, Rharous, Gossi et Bambara Maoudé.
rn
Le contexte justificatif de cet atelier: Handicap International (HI), association de droit français créée en conformité de la loi de 1900 et reconnue d’Utilité publique, est présent au Mali depuis 1996 et l’objectif général de l’association est d’Améliorer la qualité de vie des Personnes en Situation de Handicap et promouvoir leur pleine participation dans la société malienne dans une démarche inclusive de développement local.
A cet effet, trois axes sont définis :
1. La Santé et la Réadaptation Fonctionnelle afin de développer la prévention et la prise en charge sanitaire du handicap en améliorant l’accessibilité, la qualité et la pérennité des soins ;
2. L’Insertion Sociale et Economique des Personnes en Situation de Handicap en vue de les accompagner dans leur parcours de vie à travers un accompagnement social personnalisé favorisant un accès à l’emploi et aux loisirs ;
3. Le Renforcement des acteurs, la Concertation, le Plaidoyer et l’Expertise afin d’améliorer la participation citoyenne et la prise en compte des PSH dans les stratégies et politiques nationales et locales des acteurs institutionnels, privés et du développement par un plaidoyer et un renforcement technique.
L’intervention sur ces trois axes est envisagée par HI pour entre autres :
§ Réduire la marginalisation des personnes handicapées (PH) ;
§ Améliorer l’accès des personnes handicapées aux services de base.
En effet, le handicap constitue une dimension inhérente à la diversité humaine tout comme le genre, l’appartenance ethnique et la culture. Selon l’OMS, le handicap représente 10% de la population mondiale soit plus de 600 millions de PH dans le monde.
Au Mali, le nombre de PH est estimé à plus de 1.161.088 selon la Décennie Africaine des Personnes Handicapées (1999/2009).
L’analyse de la situation des PH au Mali révèle les constats suivants :
§ Les PH subissent un environnement socioculturel discriminatoire et un environnement matériel et économique qui leur est défavorable, environnement qui ne facilite pas leur participation sociale ;
§ L’accès des PH aux services de base est faible, ce qui accroît leur vulnérabilité dans un contexte général de pauvreté. Leur participation sociale dans leur communauté étant peu effective, leurs droits fondamentaux ne sont pas respectés et leur voix n’est pas entendue ;
§ Plus de 90% des enfants handicapées ne sont pas scolarisés, le milieu scolaire ne leur est pas accessible, tant sur le plan physique que pédagogique ;
§ Plus de 90% des PH n’ont pas accès à l’eau potable et, là où les points d’eau existent, ils ne sont pas accessibles aux PH ;
§ Plus de 37% d’entre elles n’ont pas accès aux structures sanitaires et les soins de santé de façon convenable ;
§ Un nombre important de PH n’ont pas de statut juridique, faute d’avoir été enregistrées à leur naissance dans les registres de l’Etat-civil, ce qui les empêchent d’être des citoyens à part entière.
Plusieurs raisons peuvent être évoquées quant aux difficultés d’accès des PH aux services de base :
§ Méconnaissance de leurs droits ;
§ Méconnaissance par les acteurs du développement de leurs obligations et des approches inclusives ;
§ Compétences insuffisantes des agents des services devant rendre des prestations ;
§ Faiblesse de la qualité des services rendus ;
§ Accueil, écoute et psychologie des PH non pris en compte par les agents ;
§ Fonctionnement et gestion des services inappropriés par rapport aux capacités financières des collectivités locales ;
§ Barrières physiques d’ordre architectonique et absence de signalétique, etc.
Fort de ce constat, HI à travers son projet d’Accessibilité Universelle aux Services de Base (AUSB) envisage la formation des prestataires issus des secteurs publics et privés et associatifs, sur les modules de formation en accessibilité universelle aux services de base dans la zone couverte par le projet : (commune V du District de Bamako, cercle de Tombouctou, cercle de Gourma Rharous en région de Tombouctou).
L’accessibilité des infrastructures publiques est l’un des axes forts de ce projet. Dans ce cadre, l’aménagement de certaines infrastructures publiques est envisagé en vue de les rendre accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite à travers l’aménagement des rampes d’accès aux bâtiments, des toilettes et des points d’eau existants.
Objectif global
Renforcer les capacités des prestataires sur la maîtrise des normes techniques d’accessibilité physiques des personnes handicapées aux bâtiments publics.
rn
Objectifs spécifiques
Former 40 prestataires sur les normes d’accessibilité physique pour leur permettre de maîtriser les nomes d’accessibilité à savoir :
§ Les règles générales d’accessibilité ;
– Définition : construction, bâtiment et l’accessibilité physique d’un bâtiment ;
– Les raisons de rendre accessible les bâtiments publics ;
– Les critères d’accessibilité d’un bâtiment ;
– Le principe de l’accessibilité universelle en vigueur au Mali ;
rn
§ Les règles spécifiques d’accessibilité
rn
– Les aménagements spécifiques d’accessibilité des services publics aux personnes ; handicapées ;
– Les informations et signalisation dans un bâtiment pour les personnes en situation de handicap ;
§ Les normes pratiques minimales d’accessibilité physique des infrastructures publiques
rn
– La notion de maîtrise d’ouvrage et œuvre ;
rn
– La démarche à suivre pour rendre accessible un bâtiment public à tous.
rn
Résultats attendus
Quarante (40) prestataires sont formés sur les normes d’accessibilité physiques des bâtiments publics et maîtrisent parfaitement :
§ Les règles générales d’accessibilité ;
rn
§ Les règles spécifiques d’accessibilité ;
rn
§ Les normes pratiques minimales d’accessibilité physique des infrastructures publiques.
La cérémonie a pris fin vers 16 heures 30 mn.
rn
Modibo Keïta
“