Rappelons que, dans le cadre de la mise en œuvre du PAOSC2 (Programme d’appui aux organisations de la société civile), le Forum des OSC (FOSC) du Mali s’est structuré en 13 Groupes Thématiques (GT), qui sont autant de pôles d’expertise futurs.
C’est le GT Genre & Handicap (G&H), dont le fer de lance est la CAFO, qui était à l’ordre du jour de l’atelier, dans l’objectif de renforcer ses membres dans leur rôle d’acteurs de veille et de force de propositions pour améliorer les politiques et programmes de développement et la qualité de la participation de la société civile malienne dans leur définition.
La finalité de cet atelier de formation et de réflexion était de soutenir les initiatives du Groupe Thématique G&H pour le plaidoyer en faveur de la transposition des textes internationaux relatifs au Genre et aux personnes handicapées dans la législation malienne.
Les travaux ont consisté en une analyse des textes internationaux relatifs au Genre et aux personnes handicapées et en une étude des textes nationaux existants en la matière. Après les discussions, une réflexion sur la stratégie de plaidoyer à élaborer et à mettre en œuvre pour la transposition des textes internationaux dans notre législation a été menée. Les régions du Mali y étaient toutes représentées.
Ramata Diaouré