Le Synelprov a décidé de prendre le taureau par la corde pour affronter les élections des membres consulaires de la CRA (niveau région) et Apcam (niveau national) en offrant à la CRA de Bamako une formation sur le processus de ce scrutin. Les participants ont été informés sur les modes de désignation et d’élections des membres consulaires.
Cette formation avait pour objectif de faire comprendre aux éleveurs comment aller à la base aux élections afin d’éviter tout cas d’illégalité tout au long du processus.
Pour le président du Synelprov, Oumar Guèye Fall, elle était une nécessité pour les éleveurs qui ignoraient dans leur grande majorité la procédure à suivre pour la tenue d’une élection crédible. “Nous n’allons plus laisser les élections se faire dans l’illégalité sans dénoncer”, a-t-il préconisé.
Les participants ont été informés et sensibilisé sur le processus à travers des thèmes comme le régime électoral de la CRA du district de Bamako, les notions juridiques du scrutin. Le formateur, Fousseyni Diallo, a précisé aux éleveurs les différentes étapes à franchir pour l’élection des membres consulaires de la CRA et de l’Apcam.
Il a fait savoir aux participants que le processus est une chaîne bien structurée qui commence au niveau du village pour venir dans la commune, avant de franchir les cercles pour se rendre aux régions et prend fin au niveau national. Sur les notions juridiques du scrutin, il a précisé aux éleveurs qu’il doit se faire en secret, majoritaire (les 3 premiers gagnent), uninominal (les électeurs doivent choisir un seul candidat) et à un tour (l’électeur ne peut voter qu’une seul fois).
Les participants ont aussi été informés sur la constitution du bureau de la CRA au niveau de Bamako et l’importance du choix de la personne puisque, a précisé le formateur, le président de la CRA est automatiquement membre de l’Apcam.
Youssouf Coulibaly