Malitel vient de renforcer son partenariat avec l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) à travers une convention signée hier à l’hôtel Salam de Bamako par les deux directeurs généraux, Mohamed Morchid de Sotelma/Malitel et Ibrahim Ag Nock de l’Anpe. Cette convention a pour but de créer à terme 2000 auto-emplois sur l’ensemble du territoire national à travers des kiosques mobicash. La cérémonie de signature était placée sous la présidence de Mahamane Baby, Ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne.
Sotelma/Malitel, premier opérateur de téléphonie globale au Mali, vient de prouver une fois de plus son engagement citoyen avec la signature d’une convention avec l’Anpe. La signature de cette convention s’inscrit dans la continuité des actions de la Sotelma/Malitel dans notre pays. Ce partenariat permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à la politique nationale de lutte contre le chômage des jeunes ; ce qui contribuera à faire reculer la pauvreté.
Pour le directeur général de Sotelma/Malitel, Mohamed Morchid, sa société joue pleinement son rôle de locomotive de l’économie malienne. « La Sotelma prépare plusieurs actions à l’endroit de la jeunesse. Il s’agit d’un vaste programme d’appuis multiformes dans le domaine de l’entrepreneuriat, de la culture, des nouvelles technologies. Par la signature de cette convention, la Sotelma s’engage à fournir toute assistance technique, financière, nécessaire à l’installation de 200 kiosques mobicash qui viendront renforcer le réseau existant », a affirmé Mohamed Morchid.
Selon Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’Anpe, « cette convention vient officialiser un partenariat qui existe déjà », avant d’ajouter que « l’Anpe s’engage à soutenir les promoteurs des kiosques dans l’installation et la formation. La réussite de ce projet dépendra de la maîtrise de tous ces contours. Un autre facteur est le choix d’implantation des kiosques et le traitement réservé aux usagers. », a souligné Ibrahim Ag Nock.
La convention débutera à Bamako avec l’installation de 200 kiosques mobicash, avant de s’étendre dans les régions.