L’hôtel Olympe a abrité une session de formation de perfectionnement sur la reforme et la procédure de passation des marchés publics au Mali du 15 au 19 Octobre 2012. Organisé par l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public(ARMDS) avec l’appui financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine(UEMOA), cette session de formation vise le renforcement des capacités d’une quarantaine de journalistes de la presse écrite et parlée.
Pendant cinq jours les journalistes se sont familiarisé des notions élémentaires liés à la passation des marchés publics. Après la journée d’information et de sensibilisation des journalistes sur la reforme des marchés publics dans l’espace UEMOA le 28 Octobre 2010, les journalistes de la presse écrite et parlée se sont retrouvés de nouveau encore pour cette fois-ci approfondir leurs connaissances dans le domaine de la passation des marchés publics. Lors de l’ouverture de la cérémonie, le directeur de l’ARMDS, Amadou Santara dira que de toutes les activités du gouvernementales dans le monde et surtout en Afrique que la passation des marchés publics est la plus sensible, la plus délicate et voire la plus vulnérable à la corruption. « En Afrique les marchés publics revêtent une importance économique considérable. Le volume en valeur des marchés publics passés annuellement sur le continent est estimé à plus de 50 milliards de dollars US soit l’équivalent de 50% des importations africaines. Quant aux pays de l’UEMOA, ils représentent 5% des marchés publics passés annuellement en Afrique soit 2,5 milliards de dollars US soit en moyenne 8,5% du PIB des Etats membres de l’UEMOA et enfin au Mali, le volume des 1586 marchés passés en 2011 a atteint environ 418 milliards de F CFA » a-t-il déclaré.
Les journalistes davantage édifiés
Pendant ces cinq jours, trois spécialistes ont tenu en haleine les journalistes de la presse écrite et parlée sur les différents concepts et notions élémentaires sur les marchés publics. Il ressort que l’ARMDS est une structure indépendante de la direction générale des marchés publics qui est composée de neuf membres (3 du secteur public, 3 du secteur privé et 3 de la société civile).Sous la houlette du formateur Sidi Boncana Maiga, les hommes et les femmes des médias se sont familiarisés avec les textes législatifs et réglementaires régissant le nouveau dispositif national de passation des passations des marchés publics. Pendant ces cinq jours de formation des notions élémentaires la passation des marchés publics furent expliqués et détaillés par le formateur et les conseillers de l’AMRDS. Les journalistes de la presse parlée et écrite ont été édifiés sur c’est qu’une passation d’un marché public, les risques d’une mauvaise passation, sur la politique de l’Etat en matière de passation, sur les modes de passation, saur l’élaboration du dossier d’appel d’offres, sur les instructions aux soumissionnaires, saur la corruption et les manœuvres frauduleuses, saur l’ouverture des plis et l’évaluation des offres, sur le déroulement du processus d’ouverture des plis, sur les critères de sélection, sur la réception, saur lesa pénalités de retard , sur la résiliation et les conséquences d’un marché. A la fin de la formation, le président de l’ARMDS, Amadou Santara a félicité les uns et les autres pour leur brillante participation aux débats et leur contribution à leur du séminaire. Il a promit de prendre les préoccupations aa des journalistes entre autres sur la responsabilité des acteurs surtout de l’Etat, sur la mauvaise qualité de certains travaux, sur la nécessité pour l’ARMDS de s’autosaisir davantage daesa cas d’irrégularités a et d’infractions signalés par la presse écrite et parlée dans le domaine de l passation des marchés publics, sur la corruption dans les marchés publics. Espérons qu’à l’issue de cette formation nous osons croire que cela influer sur la qualité des articles publiés et d’être mieux armée dans les investigations dans le domaine des marchés publics.
Said