Senafi 2016 délocalise à Kati : Du 28 août au 03 septembre

0

La 14ème  édition du Séminaire National de Formation Islamique (SENAFI) initialement prévu les 18 et 24 août 2016 à Ségou, le SENAFI aura finalement lieu du 28 août au 03 septembre à Kati. Cette information a été donnée par les responsables de la L.I.E.E.MA (Ligue Islamique des Elèves et Etudiants du Mali) au cours d’une conférence de presse tenue dans la salle de conférence de l’ONG Al Moutada et présidée par son président, M. Adama Berthé. Environ 700 participants sont attendus à cette rencontre sur le thème : ”quel apport des valeurs religieuses et sociétales pour la paix au Mali ?”.

Le président, dans son mot introductif, a fait une brève présentation de la ligue créée en 1994 à l’Ecole de Médecine dont les objectifs visés sont, entre autres, de créer la solidarité et l’entraide entre les musulmans, contribuer au développement socio-économique du Mali, participer à l’épanouissement socio-économique au milieu scolaire et universitaire. Il a pour vision de créer une société de foi vrai. Aujourd’hui, la LIEEMA compte plus de 1600 adhérents (composée uniquement des élèves et étudiants) et est présente sur toute l’étendue du territoire national excepté la région de Kidal où l’antenne a disparu suite à la crise qui secoue le pays.

La LIEEMA est membre du Haut Conseil islamique du Mali et de l’Organisation des Jeunes Musulmans de l’Afrique de l’Ouest. Elle a organisé plusieurs activités, entre autres, on peut citer la rupture collective de jeûne avec les élèves et étudiants et l’aide en faveur des élèves et étudiants issus des familles défavorisées.

Pendant une semaine, les participants pourront échanger avec des formateurs émérites du Mali autour des sous-thèmes tels que ”la culture de la paix”, ”l’islam et la paix” et bénéficieront des cours de formation académiques, islamique et citoyenne. Il est prévu des activités culturelles, sportives et artistiques et des visites touristiques.

Faut-il rappeler que suite aux attaques de Nampala, les observateurs ont interpellé la LIEEMA sur des inquiétudes par rapport à la sécurité et suite à la prolongation de l’Etat d’urgence. D’où la délocalisation de l’évènement. L’objectif du séminaire est de promouvoir l’unité et la cohésion entre tous les Maliens, inculquer aux participants la notion d’intégrité territoriale, etc.

Le président était assisté au cours de cette rencontre avec la presse par MM. Seydou Bah (secrétaire à l’Information), Mohamed Cissé (Directeur du séminaire), Boubacar Sidiki Koné, président de l’Amical des Anciens de L.I.E.E.MA et Melle Djénéba Soumaré de la commission finance. Il faut noter que cette conférence de presse a débuté par la lecture du Coran et a pris fin par la fatiya.

 

Youssouf Sangaré

 

Commentaires via Facebook :