L’hôtel Djoliba de Ségou a abrité, le 29 février dernier, l’Atelier de Concertation régionale et de plaidoyer pour une prise en charge sanitaire et le respect des droits humains des usagers de drogues. Une activité organisée par l’association «Paroles autour de la Santé», en partenariat avec l’Office Central des Stupéfiants.
«Créer un cadre de concertation entre les différents intervenants sur les questions de prévention, de prise en charge et de réduction de risques auprès des usagers de la drogue.» Tel était selon Moussa Konaté, président de l’association « Paroles autour de la Santé», l’un des objectifs principaux de la rencontre de Ségou. L’atelier visait aussi à «renforcer le plaidoyer à l’endroit des décideurs politiques pour l’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie de réduction des risques dans les programmes de développement au Mali».
Dans son mot de cadrage de l’atelier Siné DEMBELE, Directeur de cabinet du gouverneur de la région de Ségou a mis l’accent sur la nécessité de «concilier le maintien de l’ordre public et le respect des droits des usagers de la drogue». Aux dires de l’administrateur civil, les politiques purement répressives ont montré leurs limites. Le Directeur de cabinet a cité, en exemple, la politique de certains pays voisins en matière de prise en charge des personnes usagères de la drogue.
A Ségou, les participants ont échangé sur les modules suivants: l’ampleur du trafic et de la consommation de drogues au Mali;l’état de la législation de la lutte contre la consommation de drogues au Mali;le concept de prévention et de la réduction des risques.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net