Reso-Climat : Le groupe thématique GT/PLGC mieux outillé

0

Le Réso-climat, à travers Mali Folkcenter, organise depuis hier à la Maison du partenariat et pour 4 jours un atelier pour renforcer les capacités de son groupe thématique plaidoyer-lobbying-genre-communication. Cette rencontre précède celui du groupe thématique atténuation.

Il s’agit, pour l’organisation, de former toutes ses entités en vue de la prolongation de ses initiatives dans le domaine d’atténuation et de résiliences avec les changements climatiques. La présidente du plaidoyer-lobbying-genre-communication, Mme Kouyaté Goundo Sissoko, a salué la rencontre qui vise le renforcement de son groupe thématique.

Elle a dégagé les objectifs spécifiques de la rencontre. Il s’agit, entre autres, de renforcer les capacités des membres de son groupe thématique en plaidoyer-lobbying-genre et communication sur le concept de changements climatiques, de doter également le Réso-climat Mali d’une note de position qui sera l’outil de plaidoyer pour une meilleure implication et une meilleure participation des femmes dans la lutte contre les changements climatiques.
Cet atelier va contribuer aussi à développer des stratégies actions au sein du réseau pour une meilleure implication et une meilleure participation des femmes dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques dans notre pays, ajoute-t-elle.

Il va permettre également de partager les expériences et de mettre à niveau tous les membres du GT/PLGC. Le représentant du président du Réso-climat, Ousmane Ouattara, a salué la tenue de l’atelier qui va favoriser la maîtrise des outils de plaidoyer-lobbying.
Il a invité au positionnement de la société civile à s’approprier des nouveaux concepts pour mieux défendre l’intérêt de la population confrontée à de réels changements climatiques. Il a salué les actions entreprises par le groupe GT/PLGC.

Plusieurs thèmes seront développés au cours de cette formation. Les généralités sur les changements climatiques, les politiques et stratégies de lutte contre les changements climatiques, genre et changements climatiques-notion de vulnérabilité face aux changements climatiques, femme et foncier, ainsi que la technique de communication.

Le Réso-climat, doté d’un budget de plus de 2,5 milliards de F CFA, a pu réaliser plusieurs projets de développement durable partout au Mali, à travers son Programme d’adaptation aux initiatives de résiliences de changements climatiques (PAIRCC).
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :