Le thème de cet atelier était ” Connaissance de sa commune, fonctionnement du conseil communal, rôle et responsabilité du citoyen et des organisations de la société civile “. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Maire de Sabalibougou, M. Idrissa Bassi Coulibaly, avec à ses côtés la présidente du ROCP, Katilé Hadjaratou Sène.
Créé, le 08 février 2014, le Réseau des Organisations pour une Citoyenneté participative, s’est donné pour vocation de contribuer à l’éveil des consciences, de promouvoir la citoyenneté, contribuer à l’ancrage de la démocratie et à la consolidation de l’état de droit et se prononcer sur toutes les questions d’ordre national. Conformément à cette vocation, le réseau a entamé une série d’activités pour la formation des jeunes, femmes et hommes de la société civile, afin de leur inculquer les notions nécessaires pour une bonne citoyenneté. ” Le citoyen n’est pas que celui qui réclame ses droits, c’est aussi celui qui s’acquitte de ses devoirs vis-à-vis de sa communauté, de son Etat et de sa commune “, a déclaré Katilé Hadjaratou Sène dans son discours liminaire. Le choix du thème de cet atelier, ” Connaissance de sa commune, fonctionnement du conseil communal, rôle et responsabilité du citoyen et des organisations de la société civile “, n’est pas fortuit, il cadre parfaitement avec la vision et la vocation du ROCP. Selon la présidente du réseau, le développement est un processus qui va à la base constituer la cellule familiale, au niveau de la collectivité. ” Face au constat que nous avons fait sur le terrain avec les jeunes qu’on rencontre tous les jours, dans les entretiens et les discussions, qu’il y avait un déficit de formation et de communication sur la commune, le bureau communal qui est notre gouvernement de base, le conseil communal qui est l’assemblée et le maire qui est le président de la commune, c’est ce qui a motivé l’organisation de cet atelier ” a-t-elle ajouté. La jeunesse doit connaitre, le fonctionnement de cette chaine pour savoir ce qui se passe, et il est impossible de maitriser cette chaine, sans formation. La jeunesse doit être formée, car elle constitue la relève et au niveau du ROCP, l’objectif de cette formation est de préparer cette relève, la conscientiser par rapport au défi de l’heure. Dans le contexte actuel dans lequel se trouve le pays, cette formation des jeunes de la société civile, doit éveiller chez les jeunes une conscience citoyenne. ” Pour nous au réseau, un autre citoyen est possible, telle est notre conviction et nous nous engageons à le construire, le forger depuis la base à partir de notre commune “. Toujours continuant dans son propos, la présidente du ROCP Hadjaratou Sène, dira que ce sont des jeunes qui sont regroupés pour cette formation, ils sont de différentes associations et sont tous engagés pour le développement. Le résultat attendu à la fin de cette formation est que les jeunes soient les ambassadeurs du réseau et qu’ils soient capitales de faire la restitution de ce qu’ils ont appris partout où ils seront, tant au niveau national, qu’international. Qu’ils véhiculent les messages afin que l’on sache que la commune n’est pas un tabou et qu’un citoyen meilleur est possible.
A la suite de la présidente du ROCP, le représentant du PDG, du complexe scolaire Galssine Mama, a souhaité la bienvenue aux jeunes avant de les exhorter à suivre assidument, les thèmes qui seront développés, par M. Sidiki Magasouba, Secrétaire général de la mairie de la commune V et de Monsieur Seydou Mallé, Secrétaire général de l’ENA.
Dans son discours d’ouverture, le Maire de Sabalibougou, Idrissa Bassi Coulibaly a salué le réseau pour cette initiative qui aurait dû venir de la mairie mais il a surtout apprécié que ce soit la société civile qui en soit l’initiatrice. Car dit-il ” à travers cette activité, où la commune est au centre des débats, le citoyen sera informé sur ce qu’est la com mune, le conseil communal, et quel est le rôle et la responsabilité du citoyen et des organisations de la société civile “. Avant de déclarer l’ouverture officielle de l’atelier qui durera 2 jours, il a invité, les participants à suivre avec sérieux, les différentes présentations et servir de relais dans la communauté pour des citoyens meilleurs.
Boubacar PAITAO