La Maison de la presse a servi de cadre pour l’atelier de formation des journalistes sur les principes fondamentaux du journalisme, l’éthique et la déontologie du métier et la lutte contre la désinformation. Elle a été financée par l’Union européenne à travers le consortium afin de permettre aux participants de s’engager résolument dans la lutte contre la mauvaise pratique.
Durant trois jours, les journalistes ont été suffisamment outillés par des professionnels de média Assane Koné, David Dembélé et Yalcoué qui ont assuré la formation.
Le thème de la première journée portait sur “les principes fondamentaux, l’éthique et la déontologie du metier”, exposé par Assan Koné, qui a édifié l’assistance par la clarté de son exposé. Il a fait ressortir les droits et devoirs des journalistes au Mali, qui permettra aux participants de mieux faire leur travail sur le terrain et sur les différentes questions.
Il a exhorté les assistants à s’engager dans la lutte, pour améliorer non seulement les conditions des journalistes du Mali, mais également pour atteindre l’objectif assigné par l’atelier. Il s’agit de dire la verité rien que la verité en protegeant les sources d’information.
La deuxième journée a été l’occasion de décortiquer la desinformation, la mésinformation et mal information (fake news et fact cheking), les outils à utiliser pour pouvoir idenfier le vrai du faux. Cette thématique a été developpée par David Dembelé.
Il a mis l’accent sur les réseaux sociaux qui détruisent à petit feu les médias classiques. Aujourd’hui, nous assistons à toutes sortes d’informations sur les nouvelles techniques qui n’obéissent à aucune règle du métier. Actuellement n’importe qui peut se permettre de mettre les fausses informations sur les différents réseaux sociaux. A cet effet, les participants ont été outillés pour leur faciliter la tâche d’identifier le fake news. Avec ces outils, ils peuvent vérifier les vidéos, les images et même les articles pour établir leur authenticité.
L’investigation d’une vidéo d’un journaliste a été projetée à l’assistance pour inciter les participants à respecter les règles du métier. Cette vidéo a mis fin à la session de formation. Elle a été clôturée par l’administrateur délégué de la Maison de la presse Mahamadou Talata Maïga.
- Maïga n’a pas manqué d’inviter les jeunes à travailler avec assiduité pour assurer la relève des anciens. Il est important de noter que des formations similaires se déroulaient au même moment dans les régions de Mopti, Kayes et Sikasso.
Korotoumou Doumbia