Au Mali, les entreprises pour être compétitives doivent avoir en leur possession une main d’œuvre qualifiée. Ce qui n’est pas encore le cas pour toutes nos entreprises, en particulier celles minières, où il y a un manque cruel d’agents qualifiés pour la maintenance des gros engins.
C’est pourquoi, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) en collaboration avec le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a décidé d’organiser une session de formation en électromécanique à l’attention des agents d’entreprises. Ladite formation se tient du 07 au 18 octobre 2013 au Centre de Perfectionnement et de Reconversion de l’ANPE.
Cette session de formation de 10 jours vise à renforcer les capacités techniques et professionnelles des agents d’entreprises en électromécanique leur permettant de détecter rapidement et efficacement les pannes des appareils ; de déterminer les causes des pannes des circuits de commande ; de réparer les installations de réglage et d’enregistrement de données ; de démonter et remonter rapidement les appareils et d’assurer leur entretien.
En effet, dans notre pays, les entreprises minières ont, presque toutes, recours à une main d’œuvre étrangère en matière d’électromécanique, chose qui, selon Dioncounda Niakaté, secrétaire général adjoint de l’ANPE n’est pas de nature à résoudre l’emblématique problème du chômage de nos jeunes.
Selon les organisateurs, pour garantir aujourd’hui une meilleure évolution professionnelle, les entreprises doivent s’adapter aux évolutions techniques, maintenir une technologie forte et accommoder en permanence leurs propres techniques de travail.
« Aujourd’hui, il est permis d’espérer, avec l’élection du Président de la République le 11 aout 2013 et la formation du nouveau gouvernement, que nos entreprises vont enfin connaitre une bouffée d’oxygène à même d’accélérer le décollage économique », a espéré Dioncounda Niakaté.
Pour la réussite de ce challenge il est donc loisible que l’ANPE intensifie ses activités de formation à l’endroit des agents des entreprises.
A noter que, l’ANPE a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi. Ainsi, le Centre de Perfectionnement er de Reconversion concourt à la réalisation de cette mission, par la mise en œuvre des actions de perfectionnement et de reconversion des travailleurs en entreprises privées, parapubliques et publiques.
Adama DAO