Dans le souci de les outiller en droit civique, l’Avocat sans frontière (ASF) a organisé un atelier de renforcement de capacités à l’intention des hommes de médias. C’était le vendredi 31 janvier 2025 au Mémorial, Modibo Keïta en présence de Seydou Doumbia, président des Avocats Sans Frontière Mali, d’Astou Diouf, Chef du ‘’Projet l’article 19’’ du Sénégal.
C’est en vue de renforcer l’espace civique et promouvoir les droits humains au Mali que ‘’l’Avocat Sans Frontière’’ (ASF) a mis en place cet atelier d’une journée à l’intention des hommes de médias. Dont l’objectif principal est de renforcer leurs capacités sur les droits humains.
Selon Seydou Doumbia, président de l’ASF Mali, cet atelier se situe dans le cadre du projet ‘’Renforcer l’espace civique et promouvoir les droits humains au Mali (ECDH)’’. Un autre objectif majeur de ce projet est de faire des plaidoyers auprès des autorités, des politiques, des organisations, toute personne intéressée à la promotion de l’espace civique à avoir les meilleurs outils de compréhension et de décision qui contribuent à l’émergence d’une société ouverte où les droits de l’homme s’expriment de façon libre.
A l’en croire, il est important d’avoir un groupe de plaidoyers qui portera la voix de la société civile lors de l’élaboration des textes qui faisant la promotion des droits de l’homme. Et pour l’exécution de ce projet, des acteurs comme l’Institut Panos de l’Afrique de l’Ouest, ‘’Article 19’’ du Sénégal et ‘’Avocats sans frontières Mali’’ concourent à l’aboutissement de ce projet.
Quant à Astou Diouf, Chef du ‘’Projet l’article 19’’ de Dakar, elle a souhaité que les participants à la sortie de cet atelier fassent des plaidoyers pour promouvoir les droits de l’homme.
Rokia Coulibaly