La direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), en partenariat avec la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), a remis vendredi dernier dans ses locaux des attestations à 16 éléments des forces armées et de sécurité maliennes, sanctionnant la fin de deux formations.
La cérémonie de remise d’attestations à des attachés de presse et cameramen-photographes, le 4 mars au siège de la Dirpa, était présidée par le colonel-major Emmanuel Traoré, représentant le chef d’état-major général des armées. C’était en présence du directeur de la Dirpa, le colonel Souleymane Maïga, le directeur des formations, Sibiry Konaté, et plusieurs autres personnalités.
Dans le cadre du programme de conseil et d’assistance aux Forces armées maliennes, l’équipe PAO de l’EUTM a encadré du 18 janvier au 3 mars 2016, 9 sous-officiers et militaires du rang en caméra et appareil photo (numérique et analogique) et 7 officiers dans le domaine d’attachés de la presse. L’objectif de cette formation était d’améliorer leurs connaissances dans leurs différents domaines d’activités. Ces formation, qui ont duré plus d’un mois, ont été sanctionnées par la remise d’attestations aux stagiaires.
Le directeur des formations, Sibiry Konaté, a rappelé que lors de la formation des attachés de presse, les officiers ont appris comment préparer et réaliser une interview télévisée, comment écrire un article de presse, comment conduire une conférence de presse et un point de presse. Ces connaissances ont été acquises autour des thèmes tels que les médias et leurs besoins spécifiques, les fonctions et les tâches d’un attaché de presse, les genres rédactionnels d’un article de presse, la rédaction d’un communiqué de presse.
Quant aux sous-officiers et militaires du rang, ils ont beaucoup appris sur la caméra et l’appareil photo, notamment la mise au point d’un arrière-plan, le contre-jour, la sensibilité de l’image, les différentes catégories de téléobjectif et le photoreportage ; des techniques de prise de vues, la photographie de reportage et le traitement des images.
Le porte-parole de stagiaires, le sous-lieutenant Simbo Kéita, a remercié la Dirpa et l’EUTM pour leurs initiatives et les a invitées à pérenniser des formations au sein des forces armées et de sécurité afin qu’elles mènent à bien leurs missions.
Le représentant du chef d’état-major général des armées, le colonel-major Emmanuel Traoré, s’est félicité de la formation de ces éléments qui, selon lui, a permis aux stagiaires d’apprendre de nouvelles techniques nécessaires au renforcement de leurs capacités opérationnelles et professionnelles. Il a rappelé que cette formation des attachés de presse sera d’une grande utilité pour la mise en place des futures cellules de communication au sein des états-majors et directions de services des armées.
Il a engagé les stagiaires à l’application correcte des connaissances acquises au retour dans leurs services d’origine.
Zié Mamadou Koné