Renforcement de capacités : Des agents de la Camec sur les bancs

0

La Caisse Mutualiste d’Epargne et de Crédit de l’Education et de la Culture(CAMEC) en partenariat avec le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage(FAFPA) a initié depuis le samedi dernier,  une formation de 10 jours sur les Systèmes Financiers Décentralisés. Cette formation qui concerne la caisse de base de Bamako se déroule à la direction de la Camec à Badalabougou. La cérémonie de lancement a été présidée par le représentant de la directrice du FAFPA, Cheickna Hamalla Dao en présence du président du conseil d’administration de la Camec, Samou Kéita.

 

 

 

Sur cofinancement avec le Fafpa, la Camec a initié depuis le samedi dernier, une formation de 10 jours sur le mode de gouvernance en SFD à l’intention des agents de la caisse de base de Bamako. Assurée par Ingénierie pour Développement au Sahel (ID SAHEL), la formation a pour objectif de capitaliser, d’échanger et de renforcer les capacités des participants sur les modes de gouvernance des SFD à travers des thèmes comme : la forme juridique de l’institution de micro finance, le pouvoir des acteurs sur les décisions stratégiques et opérationnelles, l’analyse du pouvoir de décision, la gestion des dysfonctionnements et des crises, la bonne gouvernance. Mieux, la formation permettra aux participants de faire une introduction théorique sur les modes de gouvernance dans les SFD, d’identifier les formes de gouvernance, d’analyser les modalités de la gouvernance pour identifier les facteurs positifs et les contraintes à la bonne gouvernance, d’analyser l’efficacité de la gouvernance en période de crise ou dysfonctionnement, et enfin, jeter un coup d’œil sur la grille d’évaluation de la gouvernance d’une institution de micro finance qui reste des questions clés et défis de la gouvernance.

 

 

Au terme de cette session de formation, les participants devront être en mesure de comprendre les notions de pérennité et de gouvernance, connaître les spécificités de la gouvernance en micro finance, appréhender les principales causes des dysfonctionnements et crises en micro finance, identifier les caractéristiques et niveau d’engagement du conseil d’administration, cerner les axes de la bonne gouvernance en micro finance.

 

 

Cofinancée, le budget de la formation s’élève à 6 000 000  de F CFA dont 4 500 000  F CFA pour le Fafpa soit 75% et 1 500 000 F CFA pour le promoteur soit 25 %.

 

 

Au nom de la direction du Fafpa,  Cheickna Hamalla Dao représentant la directrice à la cérémonie d’ouverture s’est réjoui de la tenue de la formation avant d’inviter les participants à être plus assidus et plus rigoureux durant toute la formation. Cette qui s’adresse à une partie  des agents de la Camec qui pourrait concerner d’autres dans le futur ne sera pas la dernière a laissé entendre M. Dao tout en  remerciant  la direction de la Camec pour sa disponibilité.

 

 

Zakariyaou Fomba  

Commentaires via Facebook :