Renforcement des capacités : Le SYNTEL affûte ses armes

0

Le ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara a présidé lundi dernier, au centre de Formation de la Sotelma-Malitel à Djicoroni Para, la cérémonie d’ouverture des Travaux du séminaire de formation sur le thème : «  maîtrise des techniques de communication pour réussir votre mandat ; pratique du droit de travail, de la sécurité sociale ; droit et devoir des représentants du personnel ». C’était à la présence des secrétaires généraux du Syndicat Nationales des télécommunications, M. David Traoré, du SYNAPOSTEL, M. Seydou Diarra et de l’UNTM M.Yacouba Katilé. L’objectif du séminaire était de contribuer au renforcement des capacités des camarades pour la réussite de leur combat.

 

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du Syndicat National des télécommunications, M. David Traoré a remercié ses camarades militants et militantes du venus de Bamako et dans les régions pour leurs présence, et particulièrement le ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, qui a bien voulu présider l’évènement, malgré ses multiples préoccupations. Pour lui, cette formation s’inscrit en droite ligne, avec les textes fondamentaux qui régissent le fonctionnement harmonieux du syndicat, qui, selon lui se veut un syndicat du développement. A ses dires, le séminaire se déroulera du 1er au 6 septembre 2014 et sera animé par le Dr Aboubacar Sylla, consultant en Droit de Travail.

 

D’entrée de jeu, le patron de l’UNTM Yacouba Katilé, soulignera que chaque fois, qu’un organe Syndical organise une formation pour ses militants, il fait œuvre utile car il donne à ses travailleuses et travailleurs les moyens, les techniques, le langage nécessaire pour bonifier les activités. Selon lui, quand on parle du droit de travail, il y’a un coté de règlementation qui assure la protection des relations de travail, la définition des droits, et des devoirs. Il ajouta aussi que ce doit être un travail décent, un travail se déroulant dans un milieu assaini, avec des instruments et des mesures de protection. « Un travail donnant un salaire capable de faire vivre le travailleur et sa famille, d’éduquer et de soigner enfants et femmes » a insisté Yacouba Katilé. «  L’organisation de ces éléments, leur jouissance, c’est la sécurité sociale » a conclu Yacouba Katilé. Pour sa part, le ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, a fait savoir que ce séminaire est d’une importance capitale, parce que dit-il, la communication est un volet important pour la situation actuelle du pays. Selon lui, la vision des autorités publiques, est une vision de dialogue, d’échanges et de partage. C’est pourquoi, il fera comprendre que tous les maliens doivent se rapprocher, rester solidaire, les uns des autres, pour mener à bon port le bateau Mali.

Dramane Coulibaly

Commentaires via Facebook :