Renforcement des capacités : Les Daf et DFM à l’école de la passation des marchés publics

3

Hier, s’est tenue à l’Institut national de formation en équipement et transport (Infet) une journée d’information et de sensibilisation des directeurs administratifs et financiers (Daf) et directeurs des finances et du matériel (DFM) sur le système national de passation de marchés.

 

Organisé par l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS), l’atelier visait à familiariser davantage les premiers gestionnaires des ressources publiques que sont les Daf et les DFM avec le système national de passation des marchés publics.

 

Au cours de la journée, il a été question des grandes innovations issues de la réforme des marchés publics dans l’espace Uémoa et transposées dans notre réglementation nationale des marchés publics ; faire comprendre davantage les raisons de la relecture des textes ci-dessus visés intervenue en avril 2014 en s’appesantissant sur les points clés touchés par cette relecture ; sensibiliser sur les motifs récurrents de recours soumis au Comité de règlement des différends.

Aussi la session a eu à aborder la promotion des meilleures pratiques de bonne gouvernance économique dans le domaine spécifique de marchés publics véhiculés dans les directives communautaires et dans la règlementation nationale des marchés publics ; recueillir les besoins de formation des participants (à ce jour, à peine une dizaine de DFM ont exprimé des besoins à participer aux sessions de perfectionnement organisées par l’ARMDS) ; sensibiliser les acteurs de la commande publique sur l’importance de la formation dans le système des marchés publics.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du président de l’ARMDS, Amadou Santara. Il a expliqué que “de mai 2010 à ce jour, 8 journées et 39 sessions d’information et de formation ont été organisées au bénéfice d’environ 1800 acteurs de la commande publique de l’administration publique et parapublique, des collectivités territoriales, du secteur privé et de la société civile”.

 

A en croire M. Santara, malgré l’organisation de ces sessions, il ressort encore de l’examen des documents soumis au Comité de règlement des différends et des auditions effectuées par le CRD, des pratiques compromettant l’application des principes fondamentaux régissant les procédures de passation des marchés publics ; à savoir : l’économie et l’efficacité du processus d’acquisition ; le libre accès à la commande publique ; l’égalité de traitement des candidats ; la transparence des procédures.

 

Pour le président de l’ARMDS, c’est cet état des lieux qui justifie pleinement l’organisation de la journée d’échange qui vise le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de passation des marchés publiques que sont les Daf et les DFM.

“Je suis persuadé, qu’aux termes de la présente journée d’information et de sensibilisation, que tous les Daf et DFM expriment le besoin de se perfectionner dans le domaine des marchés publics et seront capables de contribuer à la prise de décision de nature à concourir au renforcement de la bonne gouvernance dans notre pays, mais aussi dans l’espace communautaire sans discrimination à l’égard des candidats ou soumissionnaires des autres pays membres de l’Uémoa”, a souligné le président de l’ARMDS.

 

Pour le représentant du directeur général de la direction générale des marchés publics, Mamadou Cheick Thiam, la part importante du budget est exécutée par les marchés publics. Il a ajouté que depuis 2004, le Mali a enclenché des réformes en matière de marchés publics. Des réformes qui ont été adoptées en 2008 en tenant compte des directives de l’Uémoa et des standards internationaux.

 

A. D.

 

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. FALLAIT COMMENCER PAR CEUX QUI ONT PASSE DES MARCHES DE 150 MILLIARDS DE GRE A GRE! 😆 😆 😆 😆 😆
    DE TOUTE FACON CA CHANGE QUOI???

  2. Le problème ne se pose pas au niveau des compétences, il se situe au niveau du système des valeurs en termes d’intégrité, de transparence, d’indépendance des membres de la commission de passation de marché et des structures chargées de la passation des marchés. dans les passations de marché la forme y ait toujours mais au fond les dés son pipés, c’est pourquoi nous avons du mal a avoir des entreprises et sociétés de haut niveau capable de nous faire des bonnes routes, des bons ouvrages d’arts comme le troisième pont de Bko, des installations électriques, des logiciels et applications web de qualité. Les compétences avérées, les équipements et les matériels de qualité dont vous disposez, la qualité de votre offre ne vous garantissent pas pour obtenir un marché. Le marché est très souvent attribué avant même d’être ouvert.On fera toujours des ateliers de formation, on renforcera toujours le cadre législatif et réglementaire mais le problème est ailleurs.

  3. c’est vraiment curieux ces titres que nous balancent les journaux, ces agents devaient recrutés à la suite d’expériences avérées dans ce domaine. qu’ils subissent de stage de renforcement de capacités, soit, mais leur apprendre la passation des marchés à ce niveau de responsabilité, c’est simplement ridicule.

Comments are closed.