Le Secrétariat permanent de l’OHADA organise du 5 au 6 septembre à l’hôtel Radisson Blueu un atelier de sensibilisation et de vulgarisation du nouvel Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives adopté à Lomé au Togo le 15 décembre 2010.
Le séminaire de sensibilisation sur le nouvel acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives est l’une des composantes d’une série d’activités que le Secrétariat permanent de l’OHADA s’est proposé de mener dans les différents pays de l’espace OHADA. Le Mali a été choisie pour abriter le premier de ces séminaires en Afrique de l’ouest avant que la série ne se poursuive, dans les semaines à venir, à Douala au Cameroun, à Malabo en Guinée Equatoriale et à Lomé au Togo.
Pendant deux jours sous la direction d’un sachant du Pr Adjita, Shamsidine, universitaire enseignant le droit des sociétés coopératives à l’Université de Lomé, les participants examineront des thèmes comme la typologie des sociétés coopératives, les règles d’organisation et de fonctionnement, la gestion des coopératives, les liens fonctionnels entre elles.
Au cours de ces journées, ils feront l’état de la question, identifieront les principaux défis en vue de présenter un ensemble de recommandations aux destinataires d’une loi qui est nouvelle mais porteuse, d’un progrès réel et d’une prospérité plus générale pour les populations.
Le Secrétaire permanent de l’OHADA, Pr. Dorothé Cossi Sossa a, à l’ouverture des travaux, affirmé que le choix du Mali a été motivé par sa place éminente comme pays fondateur ainsi que par sa présence constante, active et véritablement constructive au sein de l’organisation. Il a rappelé que c’est à Bamako qu’a été adopté par la plénière des Commissions nationales OHADA, le projet d’acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives. “Le Mali a toujours été à l’avant garde des combats pour l’intégration africaine, parmi les pays fondateurs de l’OHADA. En plus d’être signataire du Traité initial de Port Louis du 17 octobre 1993, portant création de l’OHADA, le Mali a toujours répondu présent à tous les rendez-vous de l’OHADA qui sont nombreux et exigeants pour nos experts” a-t-il ajouté.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général du ministère de la Justice, Djibril Kane a assuré que le Mali entend jouer sa partition dans la construction de la communauté juridique tant du point de vue politique que du point de vue technique par l’examen minutieux de tous les projets de texte de l’OHADA. Et par la formulation de recommandations et de propositions fortes et pertinentes pouvant prendre en charge les préoccupations.
La société coopérative, faut-il le rappeler, est un groupement autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs, au moyen d’une entreprise dont la propriété et la gestion sont collectives et où le pouvoir est exercé démocratiquement et selon les principes coopératifs. La société coopérative peut, en plus des coopérateurs qui en sont les principaux usagers, traiter avec des usagers non coopérateurs.
Bandiougou DIABATE