A la suite de la remise officielle au Chef de l’État du Programme National d’Education aux Valeurs (PNEV), celui a instruit à la Mission d’Appui à la Refondation d’expliquer son contenu à toutes les Institutions du Mali. À l’aide d’un panel, cette mission a explicitement exposé la teneur du PNEV aux conseillers du Haut Conseil des Collectivités du Mali, afin qu’ils s’en approprient. Cette cérémonie d’appropriation, présidée par le Segal du ministère de la Refondation, assisté par le président du HCC, a eu lieu ce vendredi 26 juillet 3024 dans l’enceinte du HCC.
Au nom du ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, le Segal a indiqué que la présente Session d’appropriation du PNEV participe d’une série de panels de présentation et d’échanges autour du Programme national d’Education aux Valeurs (PNEV), élaboré, « il faut le rappeler, suivant la Vision de Son Excellence Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, et conformément aux Recommandations des Assises Nationales de la refondation ».
À la suite de la remise officielle du Document du PNEV, dira le Segal, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a instruit le Gouvernement d’engager le processus de réappropriation de nos valeurs sociales, culturelles et républicaines, à l’intention de l’ensemble des couches de la communauté nationale, à commencer par les Institutions de la République, afin de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique. C’est dans ce cadre que le Ministère de la Refondation de l’Etat a élaboré un chronogramme de tenue d’une série de sessions d’appropriation destinées aux membres des Institutions de la République, qui se déroulent actuellement, sous forme de présentations suivies des échanges avec les participants.
« Ensuite, au cours des prochaines semaines, des sessions se tiendront à l’intention des membres de la Haute Administration de l’Etat, des Autorités administratives indépendantes, des forces vives des régions et du District de Bamako ainsi qu’à l’endroit des Maliens établis à l’extérieur », a indiqué le Segal. Avant de clore son intervention, le Segal a vivement remercié les Eminents Experts de la Mission d’Appui à la Refondation de l’Etat qui ont animé la dite Session d’appropriation de la vision, des objectifs et des axes stratégiques du PNEV.
Otozié Mark Goita, expert de la Mission d’Appui à la Refondation, a brillamment presenté une synthèse du document du PNEV. Au tout début de son exposé, il a fait un rappel historique sur les principaux évènements qui se sont déroulés au Mali. Après, il a dressé le contexte, la justification et la méthodologie du document du PNEV. Mais aussi et surtout, à l’aide d’illustrations des valeurs caractéristiques positives, il a démontré la vision, les objectifs et les axes stratégiques du PNEV. De même, M. Goïta a expliqué aux Conseillers, la notion de typologie des valeurs qu’il a déclinées en valeurs : d’hommes, de la République, et de systèmes. Toutes choses qui permettent, selon lui, à se procurer un mode de transmission et de protection de ces valeurs : en famille et dans la communauté ; à l’école ; au sein de l’administration d’Etat et dans la vie active. L’expert a aussi expliqué les notions de valeurs cardinales de la citoyenneté, en faisant cas des enseignements du « Do Kayira ». Puis, il a loué l’importance des médias dans la diffusion des valeurs sociétales. Et, conclue par un plan d’action du Cadre institutionnel de Pilotage et Suivi.
A sa suite de l’excellent exposé de M. Goïta, le président de la Mission d’Appui à la Refondation, Mohamed Coulibaly, est intervenue pour conclure la synthèse du document du PNEV.
Gaoussou Madani Traoré