Au nombre de ces recommandations formulées à l’endroit de la société, figure la nécessité d’élaborer une cartographie de toutes les OSC (organisations de la Société Civile) intervenant sur les questions de sécurité et de paix. A l’issue de cette rencontre, il a été aussi demandé aux OSC de renforcer leur communication Horizontale et verticale, de promouvoir en commun leur synergie autour des projets à impacts significatifs.
Les OSC sont en outre appelés à faire des études et mener le plaidoyer sur la « redevabilité » et la responsabilité, sur la bonne gouvernance, les droits de l’Homme et de l’Etat de droit, l’intégration du genre dans toutes les activités, la liberté de la presse et sur la neutralisation dans le jeu politique.
A l’Etat malien, les assises ont recommandé d’impliquer fortement les OSC dans le processus de la réforme du secteur de la Sécurité, de mettre en place une procédure standard d’élaboration de dossiers et de recherche de ressources auprès des bailleurs.
Le compte-rendu de cet atelier à la presse a été fait vendredi 29 Mai à la Maison de la presse. La cérémonie était présidée par M. Samba Tall, Directeur du secteur de la réforme pour la sécurité.
Ledit évènement a été organisé en collaboration avec la Mission Intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Il a regroupé 44 participants y compris les autorités administratives et autres qui se sont inscrit dans le cadre de l’exécution du programme Sahel, cofinancé par le ministère des affaires Etrangère du Danemark.
Bibata Coulibaly
Comments are closed.