Les objectifs de cet atelier étaient l’examen, l’amendement et la validation d’un document de travail pour l’adoption d’un PPTD de transition pour le Mali. Ont pris part à ce rendez- vous le représentant du ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Amadoun Ibrahima Maiga, Dramane Haidara, Directeur Adjoint du Bureau Sous-régional de l’OIT à Dakar, le Président du Conseil National du Patronat, les Secrétaires généraux de 4 organisations syndicales, le représentant du Système des Nations Unies au Mali et d’autres personnalités.
Durant deux jours, les participants ont passé en revue les différentes procédures de mise en œuvre du travail décent au Mali, notamment la mise à niveau des mandats tripartites sur le processus et la méthodologie de formulation du PPTD; l’actualisation du contexte et des tendances en matière de travail décent au Mali; la mise à jour de la chaine des résultats (priorités, réalisations, produits, activités, ressources); la mise à jour de la stratégie à adopter pour l’atteinte de chacune des réalisations; la mise à jour de la matrice du plan de mise en œuvre, les matrices du plan de suivi-évaluation, d’alignement et du cadre des résultats du PPTD et la définition des modalités de coordination de la mise en œuvre et du suivi-évaluation.
Dramane Haidara, dans son intervention, a remercié le Gouvernement du Mali d’avoir sollicité l’appui technique de son organisation dans le cadre du PPTD. «Le BIT a répondu spontanément à cette requête, qui traduit la volonté du Gouvernement du Mali, en accord avec les partenaires sociaux, employeurs et travailleurs, d’aller de l’avant vers la finalisation du PPTD».
«Les objectifs du présent atelier sont une réponse indispensable aux préoccupations de nombreux gouvernements et aux revendications des peuples de toutes les régions. Alors qu’approche l’échéance des OMD, la communauté internationale s’accorde sur le fait qu’une croissance et des emplois de qualité devraient figurer au cœur du développement pour l’après 2015. Ce qui a conduit à la proposition de l’OMD 8 qui vise à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous », a-t-il ajouté.
Quant au représentant du ministre du Travail, il a surtout rappelé l’engagement du BIT, suite à la visite au siège de l’OIT du 17 et 18 février derniers du ministre du Travail et des Affaires Sociales et de celui de l’Emploi. «Votre intervention s’est appuyée sur les besoins exprimés par le gouvernement et les partenaires sociaux, au regard du contexte national créé depuis les évènements de mars 2012, qui ont influé très négativement sur l’économie nationale et les conditions de travail, notamment dans le secteur privé», a-t-il souligné.
Malgré les efforts consentis par nos autorités et leurs partenaires pour réaliser les objectifs évoqués précédemment, des difficultés restent encore, tant en matière de protection sociale que dans le domaine du dialogue social. C’est pourquoi les actions prioritaires dégagées au regard de ces nombreux défis ont été consignées par le BIT dans un projet de Programme Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) pour la période 2014 – 2016, dit PPTD de transition.
Il s’agit de la promotion des opportunités d’emploi et du renforcement du dialogue social, pour lesquels des réponses adaptées sont attendues. Dans les pays qui l’ont adopté, le PPTD est le cadre de référence pour toutes les interventions nationales en matière de promotion du travail décent.
Mohamed Naman Keita